Une leçon de piano avec Lise de La Salle

À emporter, CD, DVD, DVD Musique, Musique de chambre et récital

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Rondo en la mineur ; Sonate enmajeur ; 12 Variations en do majeur sur « Ah, vous dirai-je, Maman ». Sergey Prokofiev (1891-1953) Toccata op. 11 ; Sonate n°3 enmineur op. 28 ; Six Pièces extraites de Roméo et Juliette op. 75 Lise de La Salle, piano. 2 CD + 1 DVD (film de Jean-Philippe Perrot) Naïve V 5080. Code barre : 8 22186 05080 4. Enregistrement : novembre 2006 au studio Tibor-Varga-Sion (Suisse). Notice trilingue : allemand, anglais, français. Durée : 51’25’’(CD1), 39’48’’(CD2), 26’35’’(DVD)

 

A 18 ans, n’en est pas à son premier enregistrement. Elle a en effet déjà gravé d’abord en solo des œuvres de Rachmaninov et Ravel (CD naïve V 4936), puis a consacré un autre CD à Bach et Liszt, et enfin, s’est offert le luxe d’un accompagnement orchestral dans des œuvres de Chostakovitch, Liszt et Prokofiev. A chaque fois, le succès est au rendez-vous.

Aujourd’hui, elle revient dans un répertoire consacré à Mozart et Prokofiev. Et que ce soit chez l’un ou l’autre, elle sait convaincre, séduire, et surtout toucher. Ainsi suffit-il d’écouter le refrain du Rondo en la mineur de Mozart, plein de finesse, où chaque note est pesée et l’ornementation discrète. Les lignes mélodiques partagées entre la main gauche et la main droite, plus loin, se suivent sans problème, toujours amenées avec délicatesse dans des nuances savamment dosées. La poésie qui émane de ces quelques pages se retrouve également dans les 7e et 11e variations du 3e mouvement de la Sonate en ré majeur de Mozart, pour ne citer qu’un exemple éloquent. Dans le 1er mouvement de cette même sonate, emporte l’auditeur dans une atmosphère dynamique et ludique, caractères que l’on retrouve évidemment de manière abondante dans les 12 Variations en do majeur sur « Ah, vous dirai-je, Maman » dont la jeune artiste laisse ici une version très enthousiasmante et énergique.

Enthousiasmante et énergique : deux qualificatifs qui mettent très bien en relief l’interprétation éblouissante de la Toccata de Prokofiev ainsi que celle de la Sonate n°3 enmineur. Les Six Pièces extraites de Roméo et Juliette n’ont rien à leur envier, tant dans le dynamisme que dans la tendresse qui émane de certains passages. Il faut préciser que la talentueuse Lise dispose de toutes les qualités pour laisser des interprétations de référence : une technique sans faille, une agilité exceptionnelle, un toucher subtil et raffiné, une sensibilité à fleur de peau et une pensée d’une rare maturité.

Le film de Jean-Philippe Perrot présenté en DVD sur l’autre face du second CD offre un aperçu plus varié des talents de la jeune pianiste. Quelques entretiens avec Lise de la Salle et ses proches viennent éclairer différemment le spectateur sur ses aspects humain et artistique. Des extraits de concerts ou de répétitions viennent compléter le tableau, avec, pour la plus grande joie de tous, des extraits d’œuvres de Mozart, Chopin, Chostakovitch, Rachmaninov, Prokofiev, etc. sous les doigts sensibles et agiles de la jeune artiste. Au total, une belle leçon de piano qui saura charmer les mélomanes de tous bords !

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.