Éditos

Des structures artistiques et culturelles toujours en danger

 

Orchestre Régional Lyrique d’Avignon-Provence

On le croyait guéri, du moins la fièvre était-elle retombée. Or l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence, dans son presque 27e printemps, n’est pas encore sauvé. Pour l’instant 16. 000 signatures (dont plus de 6. 000 en ligne), en particulier des noms hautement prestigieux, ont protesté contre la menace de disparition d’une structure artistique de cette qualité.

L’Orchestre poursuit sa programmation, mais chaque nouveau concert est un sursis… Ne pas cesser d’exprimer son inquiétude, ce n’est pas jouer les Cassandre, c’est demeurer vigilants vis-à-vis des quatre tutelles (Ville, Département, Région, État). Voici le communiqué rédigé le 21 octobre 2008 par l’orchestre, représenté par Frédéric Béthune, contrebasse solo, et remis solennellement aux décideurs.

«Ce matin, M. Georges Attia, Président de l’Association Défense et Rayonnement de l’O. L. R. A. P, a remis symboliquement en Mairie d’Avignon, au Conseil Général de Vaucluse et à l’antenne départementale de la Région PACA une copie des 9. 500 signatures de la pétition en faveur de la Sauvegarde de l’Orchestre.

Ajoutées aux 6. 200 signatures sur internet, le total provisoire s’élève aujourd’hui à près de 16. 000. Ce succès témoigne de l’importance du mouvement de solidarité qu’a suscité la menace de la disparition possible de l’OLRAP.

Pour autant, la situation de l’Orchestre reste extrêmement fragile tant que les tutelles ne se sont engagées concrètement dans la sauvegarde de la formation avignonaise en matérialisant leur soutien par une augmentation de leur engagement financier tel que le prévoit le Plan de Sauvegarde.

M. Attia était accompagné d’une délégation de musiciens de l’Orchestre qui ont pu, en cette occasion, rencontrer successivement des responsables des trois tutelles. Un dossier identique sera transmis à la DRACC très prochainement.»

Contact :

– Association Défense et Rayonnement de l’Orchestre d’Avignon (OLRAP) chez M. Georges Attia, 1, chemin du Mourion, 30400, Villeneuve lès Avignon tél. 04. 90. 25. 30. 00

– email : defenserayonnement. olrap@voila. fr

Blog «Sauvons l’Olrap» (on peut toujours signer la pétition)

(Visited 132 times, 1 visits today)