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Glace et acier de Vladimir Deshevov : Prolétaires de tous les pays …

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Vladimir Deshehov (1889-1955) : Glace et acier [Lad y stal]. Mise en scène : Imo Karaman ; décors : Johann Jörg ; costumes : Nicola Reichert ; chorégraphie : Fabian Posca. Yevgueny Taruntsov, Dymchenko ; Anna Toneeva, Musja ; Hiroshi Matsui, Hertz ; Algirdas Drevinskas, Senka ; Oxana Arkaeva, Natalia ; Otto Daubner, Labasin / Dalai ; Stefan Röttig, le souffleur / Limonichik ; Ruprecht Braun, 1er acheteur / Subarev ; Naira Glunchadze, la femme aux lunettes ; Antoniy Ganev, le vendeur de pantalons / le père de Musja / Dilo ; Kwan-Seok Chae, 1er marin / Patrikov / un officier ; Vadim Volkov, 2nd marin / un forgeron / Besobrasov ; Vladimir Makarov, un soupçonneux / Polupanov / Pankov ; Alto Betz, Butchejev ; Patrick Simper, le vendeur de chiens / Tiessenhausen ; Harald Häusle, 2nd passant / 2nd ouvrier / Kowalski ; Elena Kochukova, la vendeuse de soie ; Barbara Solga, la fermière ; Manfred Rammel, 1er fermier / un mécanicien ; Min Sun Kang, un vendeur de porridge ; Dong-Hoon Kim, 1er passant / Lukin ; Barbara Brückner, la vendeuse de sucre ; Hayato Shimakage, le dealer de cocaïne ; Barbara Dunkel, une paysanne ; Crenguta Aukle, sa mère ; Frank Kleber, le policier ; Franziska Erdman, la vendeuse de pain ; Terence Vanden Berg, 2nd acheteur / 1er ouvrier ; Elmar Böhler, ouvrier A ; Sung-Woo Kim, ouvrier B ; Markus Jaursch, un vieil homme / le martelier ; Johanes Bisenius, 2nd fermier ; Alexander Volkok, un garçon ; Dae-Seok Choi, 1er collaborateur ; Chang-Kyu Lim, 2nd collaborateur ; Maria Pawlus, la mère de Musja ; Michael Volkov, l’ordonnance. Chœur et chœur supplémentaire du Saarländisches Staatstheater (chef de chœur : Pablo Assante), Saarländisches Staatsorchester, direction musicale : Will Humburg. 1 DVD Arthaus musik 101 323. Code barre : 8-07280-13239-7. Enregistré en public en 2007 au Saarländisches Staatstheater de Sarrebruck. Notice trilingue (anglais, français, allemand). Sous-titres : anglais, russe, allemand, français, espagnol. Format son : PCM stéréo, DD 5. 1, DTS 5. 1. Format image : 16 : 9, NTSC. Toutes zones. Durée : 96’.

 

Témoignage de l’opéra soviétique militant, Glace et acier de fait aujourd’hui sourire par son esthétique surannée et partisane. Le compositeur était un des enfants terribles de la scène soviétique en pleine ébullition, qui, comme nombre de ses collègues, a été oublié depuis. Le sujet de cet opéra est la révolte de Cronstadt (1921) présentée ici, propagande oblige, comme une machination de l’Europe occidentale et des «Russes blancs» contre Lénine. En réalité, les marins mutinés de cette île fortifiée en face de Saint-Pétersbourg étaient bolcheviques et réclamaient une meilleure répartition des richesses. Une fois affamés par un blocus, l’Armée Rouge n’en a fait qu’une bouchée. Ne restait plus qu’à écrire les livres d’histoire…

Le livret présente des personnages crus, directs, sans approfondissement psychologique. Idéologie communiste oblige, les rôles sont très nombreux, les scènes de foule abondent (souvenez-vous du Nez de Chostakovitch, qui est contemporain). Le symbolisme est au rendez-vous : tout ce qui est «bourgeois», comme la consommation de drogue, utilise un langage sériel. A l’inverse, les héros de l’histoire, à commencer par la révolutionnaire Musja, ont droit à une tonalité affirmée.

Le synopsis est simple : Nous sommes à Petrograd. La population est affamée, le marché noir pullule. En face, sur l’île de Cronstadt, la mutinerie se déclenche. Musja, jeune ouvrière militante, se propose de s’infiltrer chez l’ennemi. Dymchenko est son exact opposé : marin roublard, dragueur, intéressé par son propre profit, il est à la tête des mutins, parmi lesquels figurent des bourgeois, des nobles, des religieux et des officiers allemands. Musja, découverte, fait exploser sa grenade dans la réserve de poudre…

L’œuvre a bien mal vieilli. Le propos fait sourire. La musique est vieillotte, plutôt tapageuse. La notice de présentation vante les mérites d’un chef-d’œuvre inconnu, nous resterons plus circonspects. La réalisation, en revanche, force l’admiration : plateau homogène en dépit de sa diversité, excellente direction musicale de Will Humburg d’une partition excessivement complexe, mise en scène inventive et ouverte, parfois à l’encontre de la superficialité des personnages, due à . Visuellement, c’est magnifique. Musicalement, l’excellence des interprètes n’arrive pas à sauver la partition de Deshevov. Historiquement, nous savons que c’est faux. Reste le témoignage d’une époque.

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Vladimir Deshehov (1889-1955) : Glace et acier [Lad y stal]. Mise en scène : Imo Karaman ; décors : Johann Jörg ; costumes : Nicola Reichert ; chorégraphie : Fabian Posca. Yevgueny Taruntsov, Dymchenko ; Anna Toneeva, Musja ; Hiroshi Matsui, Hertz ; Algirdas Drevinskas, Senka ; Oxana Arkaeva, Natalia ; Otto Daubner, Labasin / Dalai ; Stefan Röttig, le souffleur / Limonichik ; Ruprecht Braun, 1er acheteur / Subarev ; Naira Glunchadze, la femme aux lunettes ; Antoniy Ganev, le vendeur de pantalons / le père de Musja / Dilo ; Kwan-Seok Chae, 1er marin / Patrikov / un officier ; Vadim Volkov, 2nd marin / un forgeron / Besobrasov ; Vladimir Makarov, un soupçonneux / Polupanov / Pankov ; Alto Betz, Butchejev ; Patrick Simper, le vendeur de chiens / Tiessenhausen ; Harald Häusle, 2nd passant / 2nd ouvrier / Kowalski ; Elena Kochukova, la vendeuse de soie ; Barbara Solga, la fermière ; Manfred Rammel, 1er fermier / un mécanicien ; Min Sun Kang, un vendeur de porridge ; Dong-Hoon Kim, 1er passant / Lukin ; Barbara Brückner, la vendeuse de sucre ; Hayato Shimakage, le dealer de cocaïne ; Barbara Dunkel, une paysanne ; Crenguta Aukle, sa mère ; Frank Kleber, le policier ; Franziska Erdman, la vendeuse de pain ; Terence Vanden Berg, 2nd acheteur / 1er ouvrier ; Elmar Böhler, ouvrier A ; Sung-Woo Kim, ouvrier B ; Markus Jaursch, un vieil homme / le martelier ; Johanes Bisenius, 2nd fermier ; Alexander Volkok, un garçon ; Dae-Seok Choi, 1er collaborateur ; Chang-Kyu Lim, 2nd collaborateur ; Maria Pawlus, la mère de Musja ; Michael Volkov, l’ordonnance. Chœur et chœur supplémentaire du Saarländisches Staatstheater (chef de chœur : Pablo Assante), Saarländisches Staatsorchester, direction musicale : Will Humburg. 1 DVD Arthaus musik 101 323. Code barre : 8-07280-13239-7. Enregistré en public en 2007 au Saarländisches Staatstheater de Sarrebruck. Notice trilingue (anglais, français, allemand). Sous-titres : anglais, russe, allemand, français, espagnol. Format son : PCM stéréo, DD 5. 1, DTS 5. 1. Format image : 16 : 9, NTSC. Toutes zones. Durée : 96’.

 
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