À emporter, Essais et documents, Livre

Philippe Leroux : Rêveur d’inouïs

Plus de détails

Philippe Leroux : Musique, une aire de jeux. Entretien avec Elvio Cipollone. Editions MF, collection « Paroles ». ISBN : 9782915794373. 133 pages. Dépôt légal : février 2009. 12€

 

Cet ouvrage indispensable et précieux – à l’image de toute la collection «Paroles» des éditions MF dirigées par Omer Corlaix – nous fait pénétrer dans l’univers du compositeur de manière vivante, profonde et pointue. Elvio Cipollone qui l’interroge est lui-même compositeur. Il a été l’élève de Leroux avant d’enseigner à l’université de Strasbourg. Outre l’étroite complicité ressentie chez ces deux êtres qui se connaissent bien, il y a dans leur propos mutuel cette ardeur à dire, ce bonheur à expliciter, approfondir et révéler qui est, pour nous lecteur, tout à fait exaltant.

De l’apprentissage à la composition, de l’écriture à la pédagogie, ce «rêveur d’inouïs» qui situe sa démarche dans l’interpénétration des mondes instrumentaux et électroacoustiques et pour qui l’expérimentation reste première définit ses enjeux de créateur – «le contenu artistique» – à la lumière d’une pensée structurée, systématique et claire.

Quant au propos plus technique, un glossaire des termes musicaux vient en éclairer la signification.

(Visited 56 times, 1 visits today)

Plus de détails

Philippe Leroux : Musique, une aire de jeux. Entretien avec Elvio Cipollone. Editions MF, collection « Paroles ». ISBN : 9782915794373. 133 pages. Dépôt légal : février 2009. 12€

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.