Artistes, Auteurs, Portraits

Le journaliste Alain Steghens (1962-2009)

Plus de détails

 

C’est avec émotion que nous avons appris dernièrement le décès du journaliste , décédé à son domicile à Paris dans le courant du mois de septembre.

Titulaire d’un maîtrise de lettres modernes, doté d’une formation musicale, il se tourne vers le journalisme culturel avec une prédilection pour l’art lyrique et le répertoire français. Journaliste à «Questions de femmes», «Femina», «Têtu», «Le Monde de la Musique», «l’Avant-Scène Opéra», «Diapason», «La Lettre du Musicien» et Pink-TV, il intègre la Maison de la Radio en étant chroniqueur pour France-Culture et France-Musique où il assurait une partie de la matinale sur cette dernière chaîne de 1996 à 1999.

Cette même année il met entre parenthèses son activité de journaliste en devenant directeur de la communication des opéras de Tours et Dijon, puis renoue avec la presse musicale en se chargeant des éditions de l’Opéra National de Montpellier. Quelques mois avant son décès il intégrait un temps l’équipe de ResMusica (lire ses articles). Auteur de plusieurs ouvrages, il travaillait actuellement sur un guide d’opéra et sur une biographie d’Albéric Magnard.

Bibliographie

  • L’Orchestre (éditions Milan)
  • Du Moyen-âge à Mozart (éditions Milan)
  • De Mozart à nos jours (éditions Milan)

Crédit photographique : © E. Battisteli

Plus de détails

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.