Concerts, La Scène, Musique symphonique

Beethoven au livre des records !

Plus de détails

Poitiers. Auditorium. 18-X-2009. Ludwig van Beethoven (1770-1827) : intégrale des concertos pour piano et orchestre. Orchestre Poitou-Charentes, piano et direction : Jean-François Heisser

Un millier de personnes réunies à Poitiers ce dimanche, ce n’était cette fois, non pas les anarchistes mais le public venu écouter le challenge que leur proposait à savoir celui d’exécuter au piano et de diriger de celui-ci les cinq concertos de Beethoven en une journée. Une journée, trois concerts (11h-14h30-17h), cinq concertos, du jamais vu dans l’histoire de l’interprétation. Et pour l’accompagner dans cette folie, le brillant .

En dirigeant du piano, évacuait toute crainte du soliste face au chef, toute appréhension de l’orchestre au profit d’une spontanéité étonnante et d’une technique infaillible ; Beethoven se déroulait tout naturellement sous ses doigts, comme s’il s’agissait d’une improvisation dont le discours était pourtant évident de clarté. L’orchestre, lui, brillait par sa réactivité, sa grande précision, son écoute responsable ainsi que par le travail réalisé sur le phrasé. La cohésion par pupitre était étonnante. Il y avait ce dimanche une symbiose entre le soliste chef et l’orchestre qui permettait d’aller très loin dans l’interprétation à l’image du finale du Concerto n°5 dans lequel le timbalier semblait suspendre le temps avant que le pianiste ne reprenne la parole pour les fulgurantes gammes de conclusion. Du très grand Beethoven et nous ne formulerons qu’un souhait : celui de l’entendre à nouveau dans nos salles parisiennes.

Crédit photographique : © Simon Poltronieri

Plus de détails

Poitiers. Auditorium. 18-X-2009. Ludwig van Beethoven (1770-1827) : intégrale des concertos pour piano et orchestre. Orchestre Poitou-Charentes, piano et direction : Jean-François Heisser

Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.