Dictionnaire de la musique finlandaise : lettre H

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Beaucoup de musiques ont structuré la vie musicale très fébrile d’Helsinki et des provinces finlandaises. Presque toutes sont tombées dans l’oubli, quelques-unes, peut en réalité, font parties du patrimoine autochtone voire international. Ces réalisations perdues, copiées ou négligées méritent de laisser quelques traces dans l’histoire de la musique occidentale. Pour accéder au dossier : Dictionnaire de la musique finlandaise

 
HAAPALAINEN, Antti (4 septembre 1966-). Compositeur.
Point biographique

Elève du conservatoire de Turku où il a travaillé l’éducation de la musique, la théorie musicale et l’enseignement du solfège. Il a été élève en composition de Timo Tolonen, Harri Suilamon, Martti Parkkarin et Jyrki Linjama. Il enseigne à son tour la théorie de la musique au Conservatoire de Turku. Un concert de ses œuvres a été organisé à Turku le 18 août 2006.

Esthétique

Antti Haapalainen se situe «dans le voisinage du post-modernisme et du néo-classicisme».

Catalogue (choix)

Musique pour orchestre ou ensemble : Suite for Strings (Pelimannin /At the grave of a fiddler/Sur la tombe d’un violoneux), pour orchestre à cordes, 1996, 10’30, comprend : 1. Kansanlaulu (Folksong), 2. Parempi polska (Better polska), 3. Bossa nova, 4. Tango, 5. Surumarssi (Funeral march), création : Orchestre de Kajaani, dir. Tomi Väisänen, Kajaani (Finlande), 26 décembre 1997. ♦ Crépuscule, pour flûte, clarinette, basson, cor et cordes, 1997, 8’30, création : Turku Ensemble, dir. Harri Sippel, Turku, 26 octobre 1997. ♦ Le choral et les valses (Olemisen sietämätön keveys/The unbearable lightness of being/L’incroyable légèreté de l’être), pour orchestre, 1999, 7’50. ♦ Sunnuntai (Sunday), pour double orchestre à cordes, 2002, 11’♦

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