Banniere-ClefsResmu-ok

Les Frères Léon tiennent bon le cap

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Le Roi Singe. Les Frères Léon. Jaco Léon, basse-chant ; Toufou Léon, batterie-chant ; Gadjo Léon, chant ; Dadi Léon, guitares-chant ; Edmond Ventail, percussions-chant. 1 CD Productions Hirsutes. Référence : FL002/02/1. Code barre : 376009533034. Textes en français. Dates et lieux d’enregistrement non précisés. Durée : 25’49 + bande annonce vidéo du spectacle 6’23.

 

nous avaient convaincus en 2008 avec leur premier disque Entre la Terre et les nuages, par leur capacité à être inventifs et drôles, poétiques et musicalement très solides. Avec Le Roi Singe, ils confirment leur qualité et leur statut de groupe marquant de la scène pour enfants.

Trois ans plus tard, ils produisent un nouveau spectacle Le Roi Singe dont la bande sonore est musicalement aussi convaincante, avec des textes actuels et plus durs que dans le premier volume, en reflet de la montée sensible des angoisses sur l’avenir de notre planète : l’homme ravalé à son rang de simple animal (Le Roi Singe), le cochon qui échappe à sa condition de cobaye de laboratoire (Un cochon dans l’espace), les objets qui se recyclent et prennent leur revanche sur l’humanité qui les a produits et aussitôt jetés (Tribu bidon), la condition désolante  faite aux animaux de compagnie (Le petit poisson rouge), les marchands (Felipe Pipo, sur un air de canebière). Aucun risque de traumatiser nos chers bambins, ils retiendront surtout la drôlerie (Felipe Pipo), le rythme (Tribu bidon) ou l’énergie rock (Le Roi Singe) des chansons.

Avant d’être un groupe musical, sont des artistes de scène auxquels le disque et la vidéo de 6 minutes qui donne un aperçu du spectacle ne rend que partiellement justice. La durée un peu chiche du disque, deux fois plus courte que le précédent disque, s’explique par le fait que celui-ci réunissait deux spectacles, Entre la Terre et les nuages, et L’Araignée du soir. Ceux qui cherchent un bon disque pour écouter en famille sur la route des vacances choisiront le premier disque, et ceux qui l’ont déjà peuvent se procurer le second en toute confiance.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.