Artistes, Compositeurs, Portraits

Alan Hovhaness (1911-2000), dispensateur de générosité

Plus de détails

 

Américain de descendance arménienne et écossaise, (1911-2000) élabora sans doute des milliers de partitions sur plusieurs décennies pour n’en conserver « plus que » ( !) 400 après un tri impitoyable. Sa musique merveilleuse, directement appréciable, de toute beauté, s’adresse  à l’auditeur sans intellectualisme aucun. Elle s’appuie souvent sur des rythmes variés et répétés venus de l’Orient, sur des lignes mélodiques splendides, sur des couleurs orchestrales ineffables, sorte de variations inépuisables d’un chant venu du cœur et s’adressant au cœur.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire en France, a connu de nombreux succès publics et aussi une opposition critique parfois sévère. Manifestement ce compositeur chaleureux, naturel et sentimental ne souhaite qu’une seule chose : se faire  plaisir en inventant sa musique et faire plaisir en la faisant écouter.

Il est fort probable que son esthétique n’ambitionne pas de révolutionner la création musicale de son temps mais bien au contraire, loin de toute volonté destructrice,  d’amener aux oreilles de ses auditeurs des sonorités inoubliables, flatteuses et dispensatrices de très beaux moments de dégustation musicale. On se demande à l’écoute de sa musique pourquoi elle ne nous parvient pas plus souvent, plus régulièrement… A voir la liste impressionnante de son catalogue, il ne faudrait pas en déduire trop hâtivement qu’il joue la facilité  et s’y complait avec insistance et paresse. En effet, l’écoute un peu élargie de son corpus, notamment symphonique, nous prouve aisément la richesse de son inspiration, la complexité des rythmes qu’il retient et travaille, la chaleur humaine qu’il y investit, chaleur basée sur le legs musical populaire extra-occidental, sur une certaine philosophie de l’existence, sur l’amour de la nature qu’il vénère, sur l’impérieuse nécessité de communiquer son monde intérieur vers les autres.

Alan Hovhaness apportera beaucoup de plaisir à ceux qui l’écouteront pour la première fois et beaucoup plus encore à ceux qui insisteront en réécoutant ou en élargissant les oeuvres abordées avec comme seule méthode d’écoute la soumission voluptueuse aux  sens et aux sensations.

Le message d’Alan Hovhaness est un message d’amour dispensé par le biais d’une musique  lumineuse,  d’une musique baignée par la vie. Un authentique portail du cœur.

Les projets discographiques contemporains promettent de nouvelles réalisations dans de proches délais. C’est la raison pour laquelle nous nous proposons de compléter ce texte au fur et à mesure des parutions à venir.

Lire notre étude : La musique orchestrale d’Alan Hovhaness, dispensateur de générosité

Plus de détails

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.