Mot-clef : Alan Hovhaness

Réécrire l’histoire de la musique ?

La progression exponentielle de la connaissance de la vie des compositeurs et de leurs catalogues a profondément modifié notre culture et notre compréhension musicologiques. L’explosion des musiques baroques par exemple ...

Troisième volume consacré aux œuvres avec instruments à vent de Hovhaness

Alan Hovhaness est encore peu connu en France. Cette parution comble très partiellement cette lacune. Les formations orchestrales inattendues employées pour ces pièces par Hovhaness – hormis le brass band – parlent ...

Giya Kancheli, un monde de spiritualité universelle

Connue d’une trop mince frange de mélomanes curieux, l’œuvre du Géorgien Giya Kancheli, aujourd’hui âgé de 78 ans, mérite une plus large diffusion, tant les valeurs humanistes et artistiques qu’elle ...

Avec Gianluca Littera, savoureuse sonorité de l’harmonica

Le répertoire spécifique de l’harmonica dans le registre classique n’est pas très étoffé. On l’y utilise principalement par le biais de nombreuses transcriptions. Habituellement, évoquer l’harmonica, c’est évoquer le blues, ...

Alan Hovhaness (1911-2000), dispensateur de générosité

Américain de descendance arménienne et écossaise, Alan Hovhaness (1911-2000) élabora sans doute des milliers de partitions sur plusieurs décennies pour n’en conserver « plus que » ( !) 400 après un tri impitoyable. ...

Leopold Stokowski et la musique de son temps, deuxième partie

À peine avions-nous commenté une excellente production Music & Arts mettant en valeur Stokowski dans trois symphonies de Chostakovitch, que nous recevions ce CD Guild où le légendaire maestro s’illustre ...

Le label américain First Edition renaît enfin de ses cendres

Dès les années 50 et l’apparition du microsillon, deux labels américains, plus que tout autre, ont surtout défendu les compositeurs de leur pays grâce à des musiciens d’exception : Mercury fit ...

Ouverture du cycle « New Consonant Music » : De l’easy-listening et rien de plus

Avant le concert, un laïus de Gérard Sutton pour prévenir l’auditoire que les pièces qui vont suivre sont comme des emblèmes, au regard d’un concept : « la « Nouvelle Musique Consonante » invite ...