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Mélodies écossaises pour viole de gambe et guitare baroque

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Airs et mélodies extraits de Orpheus Caledonius (1725), « Leyden MS », « Straloch MS », « Wemyss MS », « Panmure MS », « Pickering MS », « Henry François de Gallot MS », « Princess Ann’s Guitar Book », « Schiller MS », « Balcarres MS », « Scots Musical Musem, 25 ». Avec : Jonathan Dunford, violes de gambe ; Rob MacKillop, guitare baroque. 1 CD. Alpha 530. Code-barre : 3760014 195303. Enregistré du 12 au 15 février 2009, au manoir Liberton House à Édimbourg. Notice de présentation bilingue (français et anglais. Durée : 71’26

 

Cet agréable enregistrement se compose d’une compilation de pièces et de mélodies écossaises initialement composées pour luth, viole, guitare et cistre, datant pour la plupart du dix-septième siècle, à l’époque où le roi d’Écosse Jacques VI, devenu Jacques Ier d’Angleterre à la mort d’Élisabeth Ière, avait quitté son fief d’Édimbourg pour s’asseoir sur le trône d’Angleterre à Londres. En l’absence de la cour, les musiciens écossais, qui coudoyaient à l’époque des artistes venus de tous les grands pays d’Europe – Italie, Allemagne, France, Espagne, Pays-Bas… –, avaient commencé à noter et à consigner, parfois même à publier, des arrangements de chants et d’airs nationaux populaires, souvent réalisés à partir de mouvements de danse.

C’est donc une sélection de certains de ces manuscrits, transcrits pour la circonstance pour guitare baroque et viole de gambe, qui est donnée à entendre sur ce très joli CD réalisé par Alpha. Aux nombreux recueils de manuscrits – « Leyden MS », « Straloch MS », « Panmure 5 MS », au livre de luth de la Prince Anne, aux collections de la National Library of Scotland, se rajoutent également quelques extraits d’un des rares volumes publiés à l’époque, l’Orpheus Caledonius de 1725, lequel devait contribuer à populariser et à disséminer des chants et des airs qui circulaient déjà depuis plusieurs dizaines d’années, et qui allaient déterminer l’avenir du chant écossais pour les années à venir.

On aurait peut-être aimé plus de variété dans le choix des timbres instrumentaux réunis sur cet enregistrement, même si prend la peine de jouer sur plusieurs violes de gambe. La guitare baroque, dont se sert ici avec virtuosité, était certes un instrument déjà bien répandu dans l’Écosse du dix-septième siècle, mais certaines pièces auraient sans doute gagné à être restituées sur leur luth d’origine. On se laissera néanmoins facilement séduire par ces doux accents mélancoliques, que l’on appréciera encore plus, par ces longues soirées d’automne, au coin du feu et en sirotant un bon whisky, douze ans d’âge au minimum.

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Airs et mélodies extraits de Orpheus Caledonius (1725), « Leyden MS », « Straloch MS », « Wemyss MS », « Panmure MS », « Pickering MS », « Henry François de Gallot MS », « Princess Ann’s Guitar Book », « Schiller MS », « Balcarres MS », « Scots Musical Musem, 25 ». Avec : Jonathan Dunford, violes de gambe ; Rob MacKillop, guitare baroque. 1 CD. Alpha 530. Code-barre : 3760014 195303. Enregistré du 12 au 15 février 2009, au manoir Liberton House à Édimbourg. Notice de présentation bilingue (français et anglais. Durée : 71’26

 
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