Mot-clef : Jonathan Dunford

Marin Marais_2

Marin Marais, pour l’amour de la viole à la française

Mort à Paris il y a 290 ans, le 15 août 1728, Marin Marais aura marqué son temps principalement grâce à ses réflexions d’instrumentiste autour de la viole de gambe et comme compositeur dont le catalogue se tourne principalement vers cet instrument. Ce grand défenseur du style français, face à son rival Forqueray adepte du style italien, saura aussi se faire remarquer dans le monde de l’opéra sous le regard ...
Isabelle Desrocher 2 -c Paul Attali

Festival Sinfonia en Périgord : Faste et intimité

Le vendredi 30 août à 14 h, notre week-end commence par l’Ensemble Résonnance constitué de deux jeunes gambistes, Victor Aragon et Paul Marcos Vicens, avec des œuvres de Sainte-Colombe. A 17 h, au Centre de la Communication, Kenneth Weiss interprète quelques Préludes et Fugues extraits du premier livre du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach. Une salle idéale pour une petite formation : on entend toutes les notes jusqu’au moindre détail, ce ...
couperin_zanetti_herisson

Les leçons de ténèbres sur les terres de François Couperin

Les trois leçons de ténèbres de François Couperin, composées vers 1714, occupent une place de choix dans le répertoire baroque français, et dans l’œuvre de son auteur en particulier. De nombreuses version ont déjà montré et démontré la force spirituelle et musicale de ces pages d'une sublime beauté. Rozay en Brie, à seulement quelques pas de Chaumes d'où sont originaires les Couperin, possède dans son église un orgue historique de tout ...
melodies ecossaises alpha

Mélodies écossaises pour viole de gambe et guitare baroque

Cet agréable enregistrement se compose d’une compilation de pièces et de mélodies écossaises initialement composées pour luth, viole, guitare et cistre, datant pour la plupart du dix-septième siècle, à l’époque où le roi d’Écosse Jacques VI, devenu Jacques Ier d’Angleterre à la mort d’Élisabeth Ière, avait quitté son fief d’Édimbourg pour s’asseoir sur le trône d’Angleterre à Londres. En l’absence de la cour, les musiciens écossais, qui coudoyaient à l’époque ...
Des limites de la restitution

Des limites de la restitution

Sur le fond, l’idée de mêler des plages de musique et de déclamation, en insistant, dans la notice, sur le lien entre musique et déclamation à l’époque baroque, est certes pertinente, mais cela fait plus de vingt ans qu’Eugène Green a ouvert la voie, et le filon est un peu épuisé, spécialement quand les textes proposés, à l’exception d’un seul, n’ont strictement aucun rapport avec la musique qui leur est ...
L’art de toucher la basse de viole

L’art de toucher la basse de viole

On connaît mal la vie de Monsieur de Sainte-Colombe (pas même son prénom) malgré le très beau roman de Pascal Quignard Tous les matins du monde adapté à l’écran par le cinéaste Alain Corneau. Les récentes recherches du musicologue et gambiste américain Jonathan Dunford semblent apporter un éclairage sensiblement différent du portrait campé par l’écrivain sans remettre en cause cependant l’existence de ses deux filles musiciennes et de son élève ...