Banniere-ClefsResmu-ok

Le carnaval des animaux version conte musical

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Le carnaval des animaux, grande fantaisie zoologique. Texte et Récitant : Pépito Matéo. Illustrations : Vanessa Hié. Edition Didier Jeunesse, collection « Contes musicaux» ; album 30 pages + 1 CD. ISBN 978-2-278-06193-8. Octobre 2011. 34’39’’

 

Le grand classique qu’est Le carnaval des animaux n’avait curieusement pas encore été à l’honneur de la collection des Contes Musicaux de Didier Jeunesse, où figure Pierre et le Loup depuis … 2001.

Une longue attente qui n’aura pas été vaine car cette nouvelle livraison se hisse parmi les meilleurs titres de cette série.

avait composé ce Carnaval lors de vacances en 1886, pour un soir de Mardi gras. Pièce aujourd’hui la plus connue du compositeur, celui-ci en avait interdit l’interprétation de son vivant car il la considérait comme un simple amusement sans importance, peu conciliable avec son statut de membre de l’Académie des Beaux-Arts dès 1881 et de la distinction suprême de Grand-Croix de la Légion d’honneur en 1913. Il est vrai que par son humour et son humour, le Carnaval évoque plutôt Erik Satie. La verve malicieuse du texte du conteur Pépito Matéo, l’inventivité de la dessinatrice Vanessa Hié et le soin fruité apporté à l’enregistrement par le pianiste Pascal Amoyel et une brochette d’instrumentistes français (dont la violoncelliste Emmanuelle Bertrand) restituent à l’œuvre toute son espièglerie.

Une nouvelle référence moderne pour cette œuvre, avec celle de Smaïn et l’Orchestre de la Suisse Romande (1 CD Lyrinx, Clef ResMusica), le beau livre en plus.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.