Flash info

Matthias Pintscher directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain

 

Le compositeur et chef d’orchestre (né en 1971)  a été nommé directeur musical de l’ à partir de la saison 2013/2014.

Né en Allemagne, élève de Giselher Klebe et Manfred Trojan à Detmold et Düsseldorf, suit les cours d’été de Hans Werner Henze  à Montepulciano. Récompensé par divers prix (dont le Prix Liebermann de la fondation Körber et le Prix SACEM), il est nommé « artiste en résidence » au Festival de Salzbourg en 1997, puis assume les mêmes fonctions à Mannheim et Cleveland. En 2004 il crée l’événement en France avec la création très controversée de L’Espace dernier à l’Opéra-Bastille. Nommé professeur de composition à la Hochschüle für Musik de Munich, il intervient aussi à la Juilliard School et au Curtis Institute et multiplie les résidences auprès des plus grands orchestres  allemands et américains.

Matthias Pintscher succède à Peter Eötvös (1979-1991), David Robertson (1992-2000), Jonathan Nott (2000-2003 puis premier chef invité de 2004 à 2006) et Susanna Mälkki (depuis 2006).

(Visited 119 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.