Mot-clef : Matthias Pintscher

GM_TheNational-8787._1tif

Création du Concerto pour deux pianos de Bryce Dessner à la Philharmonie de Paris

Les sœurs Labèque donnent la création française du Concerto pour deux piano du compositeur Bryce Dessner, écrit sur mesure pour elles par cette nouvelle figure de proue de la musique américaine. L'Orchestre de Paris est dirigé pour l'occasion par le voisin Matthias Pintscher, directeur musical de l'Ensemble Intercontemporain. Étourdissant de couleurs et de parfums changeants, Le Chant du Rossignol d'Igor Stravinsky se place en pivot de la soirée. On aura pu ...

Trois chefs pour un au Lucerne Festival Academy Orchestra

Efficace le Lucerne Festival ! Au lendemain de la défection de Matthias Pintscher pour la fin de ses engagements avec l’orchestre du Lucerne Festival Academy, trois chefs ont été trouvés pour le remplacer. Le compositeur et chef d’orchestre sud-coréen Jaehyuck Choi, l’aussi compositeur et chef d’orchestre hongrois Peter Eötvös et la jeune chef d’orchestre allemande Ruth Reinhardt reprendront le rênes de l’orchestre le temps du festival. De plus, il semble ...
Ouverture de la Biennale Boulez à la Philharmonie de Paris

Ouverture de la Biennale Boulez à la Philharmonie de Paris

Organisée par la Philharmonie de Paris en co-production avec Daniel Barenboim et la Pierre Boulez Saal de Berlin, la première édition de la Biennale Boulez s'ouvre en remontant aux sources du maître : l'Extrême-Orient et la Seconde école de Vienne. C'est avec le spectacle de Gagaku impérial, joué à guichet fermé, que s'inaugure somptueusement la manifestation dans la Grande salle Pierre Boulez . « Exotiques », comme on les désignait il y a ...

Changement de chef au Lucerne Festival Academy Orchestra

La direction du festival de Lucerne annonce que Matthias Pintscher, le chef principal de l’orchestre du Lucerne Festival Academy, ne poursuivra pas ses engagements futurs avec l’orchestre pour des raisons personnelles. Le nom de son remplaçant sera communiqué très prochainement. Outre ses prestations dans le cadre du festival, le Lucerne Festival Academy Orchestra se produira cette année à Hambourg, à Berlin et à Paris. Rappelons que la Lucerne Festival Academy offre ...
« From Within… » ou les alchimies de Marko Nikodijevic et Robert Henke

« From Within… » ou les alchimies de Marko Nikodijevic et Robert Henke

Spectaculaire dispositif ce soir dans la Salle des Concerts de la Cité de la Musique de Paris, pour une œuvre transdisciplinaire comme les affectionne l'Ircam durant son festival Manifeste. Aux manettes ce soir, le plasticien et musicien électro Robert Henke et le compositeur Marko Nikodijevic. Deux personnalités réunies pour une création à quatre mains et deux esprits : "From Within...", pour grand ensemble, électronique en temps réel et sculpture LED. En ...
Bryce Dessner, compositeur à la croisée de mondes « Artistes « ResMusica

Bryce Dessner, compositeur à la croisée des mondes

Compositeur recherché et guitariste du groupe de rock alternatif The National (primé cette année au Grammys Awards), Bryce Dessner est un créateur évoluant hors des cadres habituels de la musique contemporaine. Rencontre avec ce compositeur américain désormais installé à Paris, à l'occasion de la création à Londres par les sœurs Labèque de son Concerto pour deux pianos. « C'est un peu comme si je cherchais dans une forêt les choses qui ...
henze-chef

Le Requiem sans voix de Hans Werner Henze à la Cité de la Musique

Rarement donné en France, le Requiem de Hans Werner Henze est à l'affiche de l'Ensemble Intercontemporain qui l'avait déjà donné en 1996 sous la baguette de Jonathan Nott. À la direction ce soir, Matthias Pintscher rend un vibrant hommage à celui qui fut son professeur. Compositeur allemand né en 1926, Henze rejoint les avant-gardes sériels à Darmstadt, dans les années 1950, mais son goût pour l'opéra (une vingtaine inscrits à ...
27368665_1300531010046326_1275850956100889110_o

Grand soir numérique de l’EIC à la Cité de la Musique

La révolution digitale de la musique contemporaine a-t-elle eu lieu ? En amont du Grand soir numérique proposé par l'Ensemble intercontemporain dans le cadre de Némo, Biennale internationale des Arts numériques, la question était au centre de la rencontre / débat organisée conjointement par l'Université Paris-VII et l'Ircam dans les murs de cette même institution. Sur la scène de la Cité de la Musique, au cœur de l'action avec les ...
aedes-hakimian

À la Cité de la musique, Coro de Berio ou l’amour du genre humain

Alléluia ! En 2017, les Parisiens auront pu assister à deux représentations de Coro. En effet, cette œuvre écrite en 1976 pour quarante chanteurs et orchestre a résonné une première fois, le 30 mai au Festival de Saint-Denis, à l’intérieur de la basilique, et a été redonnée sept mois plus tard à la Philharmonie. Luciano Berio est bien un classique, et c’est justice. Coro est un chef-d’œuvre, et, comme tel, est inclassable. C’est ...
kurtag2

Kurtág et Sciarrino, l’art du peu par l’Ensemble Intercontemporain

Des formes brèves et concentrées, la fragilité du son entre silence et effleurement, une dramaturgie qui souffle le chaud et le froid... autant de choses infimes qui lient l'univers des deux compositeurs à l'affiche de ce très beau concert donné par l'Ensemble Intercontemporain et son chef Matthias Pintscher. À travers cinq œuvres que le programme met en miroir, ce sont deux figures essentielles de la pensée musicale d'aujourd'hui qui sont ...
_DSF6511_pp2-bD

Hermes V : l’Ensemble Intercontemporain virtuose

L’Ensemble Intercontemporain a donné vendredi soir son deuxième concert dans le cadre du Festival Manifeste de l’Ircam (dont on fête cette année, à l’instar de l’Ensemble, les 40 ans). Le programme mettait à l’honneur la compositrice Julia Blondeau, le compositeur Philippe Schoeller, dont les œuvres furent données en création mondiale, et nous proposait de continuer à redécouvrir l’œuvre du compositeur canadien Claude Vivier disparu en 1983. Le programme s’ouvre avec Namenlosen ...
EIC 40 1

Genesis au coeur de la Création contemporaine

Emmené par l'énergie de son chef Matthias Pintscher, l'Ensemble intercontemporain fête cette année ses quarante ans. Au menu des réjouissances, trois concerts dont un hommage au fondateur de l'ensemble dédié à la musique d'aujourd'hui, Pierre Boulez, concert donné comme il se devait dans la grande salle désormais éponyme de la Philharmonie. Pour ce troisième et dernier concert anniversaire sur le plateau de la Cité de la Musique, Genesis est le titre ...
new york

New York – la diversité musicale en héritage

L’Ensemble InterContemporain et leur chef Matthias Pintscher continuent d’étoffer leur discographie avec la sortie d’un nouveau double CD « New York» consacré aux compositeurs Américains (de 1915 à aujourd’hui) issus de la pluralité culturelle et artistique de cette ville symbole de mixité sociale et intellectuelle. Entre héritiers des traditions européennes et pionniers d’une nouvelle pensée musicale, ce nouvel opus constitue une fresque brillante de la richesse et de la diversité esthétique de ...
EIC 18.3.2017

L’Ensemble Intercontemporain fête son fondateur

Un beau programme très boulézien pour un concert sans âme. Il y a déjà la salle : on sait ce que la construction de la Philharmonie doit à l'apostolat musical de Pierre Boulez, mais aurait-il apprécié cette acoustique froide qui dément cruellement la promesse de proximité entre public et musicien ? On ne peut que se réjouir de voir 2 400 personnes assister à ce concert, mais on se prend à ...
mayrhofer_web

Sphères d’échanges entre musique et arts plastiques à la Philharmonie de Paris

Interroger les rapports de réciprocité entre monde sonore et arts plastiques : voilà une thématique chère au directeur artistique de l'Ensemble Intercontemporain Matthias Pintscher qui, à l'instar d'un Debussy, semble aimer autant les images que la musique. Ainsi les cinq œuvres à l'affiche du concert "Rothko Chapel ", invitant au pupitre le jeune chef et compositeur allemand Gregor A. Mayrhofer, illustrent-elles, chacune à leur manière, ce transfert d'inspiration entre l’œuvre ...
Matthias Pintscher dirige Le Château de Barbe-Bleue

Matthias Pintscher dirige Le Château de Barbe-Bleue

Ce concert figurait l'apothéose d'une biennale d'art vocal riche pour l'Ensemble Intercontemporain de Matthias Pintscher (après les programmes "Jardins divers" et "Turbulences vocales"). Mêlé aux étudiants de l'Orchestre du Conservatoire de Paris (CNSMDP), l'Ensemble donnait un programme d'une rare cohérence, centré autour de la musique hongroise. Au programme, œuvres de Ligeti, Kurtág, et Le Château de Barbe-Bleue, opéra de Belà Bartók donné ici en version de concert.  La soirée s'ouvre avec le ...
Oeuvre de Bedrossian

Un très Grand Soir avec l’EIC et les Solistes XXI

Les Turbulences vocales de l'Ensemble Intercontemporain, qui donnaient le coup d'envoi de la 8e édition de la Biennale d'art vocal à la Philharmonie de Paris se sont poursuivies avec un Grand Soir multiphonique en trois parties, remuant certes mais fort bien conduit à travers les comportements pluriels de la voix au sein de la création contemporaine. De Garcia Lorca aux Illuminations de Rimbaud C'est avec la voix fraîche et délicate de Raquel ...
Matthias Pintscher dirige Le Château de Barbe-Bleue

Jardins d’hiver à la Biennale d’art vocal avec les solistes de l’EIC

Fourmilière de spectacles autour de la voix dans tous ses états, la Biennale d'Art Vocal de la Philharmonie de Paris a permis à l'Ensemble Intercontemporain de donner le week-end dernier deux visions de la vocalité. Plongeant dans ses racines, le premier concert intimiste des solistes de l'Ensemble offrait une alternance savoureuses d’œuvres de Pintscher, Purcell et Ravel sous le titre "Jardins divers", tandis que les "Turbulences vocales" du lendemain laissaient ...
alpha-eic-pintscher

Matthias Pintscher par lui-même et pour l’Intercontemporain

"Bereshit" ("A un commencement"). C'est ce tout premier mot de la Torah qui a inspiré une longue oeuvre de belle facture au compositeur allemand Matthias Pintscher (né en 1971), composée pour l'Intercontemporain au grand complet, marquant ainsi ses débuts en tant que directeur musical de l'Ensemble. Uriel, peinture sonore pour violoncelle et piano, et les sensuels Songs from Salomon's Garden pour baryton et ensemble au texte tiré du Cantique des Cantiques, complètent ...
ramon-lazkano-c-olivier-roller

Lazkano et Pintscher par les forces de l’EIC

Le « portrait Lazkano » décliné en trois concerts par le Festival d'Automne s'achève à la Cité de la musique avec l'Ensemble Intercontemporain. Trois pièces du compositeur basque, parmi les quatre entendues ce soir, appartiennent à la collection Les Laboratoires des craies, vaste ensemble de cinq cycles inspiré par le laboratoire expérimental du sculpteur basque Jorge Oteiza (1908-2003). Cycle également, le triptyque sonic eclipse de Matthias Pintscher met en vedette les solistes Clément ...
fb_20160927_18_20_03_saved_picture

Le Grand Soir avec Bryce Dessner et Matthias Pintscher

C'est l'heure de la rentrée pour l'Ensemble Intercontemporain et leur chef Matthias Pintscher. Au programme de cette soirée, un concert autour du guitariste et compositeur américain Bryce Dessner (né en 1976). A la fois guitariste du groupe The National et diplômé en composition à Yale, c'est en caméléon qu'il pose ses valises à la Philharmonie de Paris pour un week-end consacré à sa musique. Issu de la scène post-minimaliste new-yorkaise, sa venue dans ...

Vent de folie sur la scène de l’EIC

Omniprésent sur la scène internationale, le baryton autrichien Georg Nigl était à l'honneur dans le concert de l'Ensemble Intercontemporain dirigé par le jeune et brillant Gregor A. Mayrhofer, actuel assistant de Matthias Pintscher, qui remplaçait au pied levé Pablo Heras-Casado. Le baryton est sur le devant de la scène dès le début du concert avec la pièce de Michael Jarrell, Adtende, ubi albescit veritas (Regarde bien du côté où point l'aube ...

Le prix Hindemith 2016 à Anna Clyne

Ce prix, doté de 20 000 euros, est attribué depuis 1990 dans le cadre du Festival de musique du Schleswig-Holstein. Il distingue des compositeurs contemporains tout en célébrant la mémoire du compositeur Paul Hindemith. Il compte parmi ses lauréats Olga Neuwirth (1990), Matthias Pintscher (2000) ou encore Thomas Adès (2001). En 2015 il a couronné le compositeur suisse David Philip Hefti. Actuellement compositrice en résidence auprès de l’Orchestre Symphonique de Baltimore et ...
new!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Amour, désir et passion d’un Grand Soir à la Philharmonie

La thématique porteuse de ce Grand Soir « Passions », qui conjuguait les forces de l'Orchestre de Paris et de l'EIC, sous la baguette de Matthias Pintscher, avait de quoi exalter les âmes et les oreilles du public, convié, dans l'espace de la Philharmonie de Paris, à une programmation exceptionnelle qui bousculait un rien le rituel du concert traditionnel. On est propulsé dans le feu de l'action et l'hystérie de la passion avec ...
12891036_765206800245419_7921581870616386381_o

Henze, Trojahn et Pintscher à l’EIC : une filiation fertile

« Manfred Trojahn et Hans Werner Henze sont comme mes pères musicaux » avoue Matthias Pintscher. Le compositeur et chef allemand de l'EIC partage ce soir l'affiche du concert avec ses deux compatriotes. Si la filiation est indéniable, les univers sonores n'en sont pas moins personnels. En témoignent les trois œuvres du programme puisant à autant de sources d'inspiration originales. Référence à la gravure célèbre de Picasso, Nocturne - Minautauromachie de Manfred Trojahn ...
IMG_0057

Un week-end avec Stockhausen

La Philharmonie 2 consacre un week-end en quatre concerts au découvreur de sons que fut Karlheinz Stockhausen décédé en 2007. L'intégrale des Klavierstücke est à l'affiche aux côtés de Mantra pour deux pianos et électronique et du mythique Gruppen pour trois orchestres. Stockhausen avait projeté d'écrire 21 Klavierstücke (Pièces pour piano). Le grand œuvre reste inachevé et la composition des 19 pièces existantes s'effectue en deux blocs. Les onze premières couvrent ...
gallery_01

Court-Circuit poursuit le dialogue musical franco-allemand

Ce concert franco-allemand est le fruit d’un échange entre l’ensemble Court-Circuit, qui ouvre sa saison 2015-2016, et le Philharmonisches Orchester des Staatstheaters Cottbus. Cinq musiciens allemands et leur chef Evan Christ partagent la scène avec l’ensemble Court-Circuit, à Paris d’abord puis à Berlin et Cottbus. Les quatre œuvres au programme, toutes écrites au tournant du millénaire, confrontent les esthétiques respectives des compositeurs venant des deux côtés du Rhin. Presque vingt ans d’âge ...
91U2mPUaNtL._SL1500_

Les essentiels de Matthias Pintscher

La première gravure discographique de Matthias Pintscher en tant que directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain fait partie des grands évènements discographiques de cet automne 2015. Compositeur talentueux et chef d’orchestre doué, Pintscher assure depuis 2013 la direction musicale de la prestigieuse phalange parisienne, en présentant certains concepts forts, comme les concerts « Le Grand Soir », où la salle de la Philharmonie 2 (ex Cité de la Musique) se trouve plongée ...
IMG_5582.JPG

Olga Neuwirth fait l’événement à Donaueschingen

Au cœur de la forêt Noire, et dans un camaïeu de couleurs automnales jaune d'or, la petite ville de Donaueschingen (21 000 habitants !) accueille, chaque troisième week-end d'octobre, le plus ancien festival de musique contemporaine (fondé en 1921), placé sous les auspices de la maison de Fürstenberg. Donaueschinger Musiktage 2015 (du 16 au 18 octobre) est dédié à la mémoire d'Armin Köhler, directeur du festival depuis 1992 et décédé en novembre dernier. Dix-huit ...
Extension sauvage

L’espace multimédia des Turbulences électroniques

Les deux soirées de « Turbulences numériques » proposées par l'Ensemble Intercontemporain s'associaient à Nemo, biennale internationale des arts numériques : s'affichait au programme une majorité d'œuvres mettant en interaction le son et l'image par le biais d'une technologie de pointe, sidérant les yeux autant que les oreilles. Sous le titre de Maelström, le premier concert débute par une improvisation collective à haute tension, portant d'emblée le son à saturation. Eric-Maria Couturier au violoncelle, ...