À emporter, Essais et documents, Livre, Opéra

Le top 50 des chanteurs du XXe siècle

Plus de détails

Les grands chanteurs du XXe siècle. Richard Martet. Buchet Chastel. Paris. 368 pages (un CD inclus). 23 €. N° ISBN : 9782283025390. Dépôt légal : novembre 2012.

 

Dans la même collection que Les grands violonistes du XXe siècle et Les grands pianistes du XXe siècle, voici la troisième sortie signée Buchet/Chastel : Les grands chanteurs du XXe siècle. Une liste des cinquante meilleurs chanteurs rédigée à partir de 1873, date de naissance de Caruso et Chaliapine jusqu’à 1946, au lendemain de la fin de la seconde guerre mondiale.

Les critères de sélection adoptés par Richard Martet, l’auteur de ce top 50, sont basés sur plusieurs indicateurs : la dimension internationale de la carrière des chanteurs retenus, leur rôle dans le développement de l’art vocal et la préférence du public.

Les cantatrices étant exclues, la liste Martet est organisée en fonction des registres vocaux, ténors et contre-ténors d’une part, barytons et basses de l’autre, suivant un ordre chronologique.

Une brève mais essentielle description, rend bien la grandeur de chaque protagoniste, restituant au besoin la justesse des informations biographiques erronées contenues dans des éditions précédentes.

On ne s’étonnera pas si parmi les noms des ténors et contre-ténors figurent un grand nombre de chanteurs italiens, (« historiquement plus nombreux depuis le XVIIe siècle ») comme Tito Schipa, , , et bien sûr avec et qui encadrent la liste des ténors.
Parmi les voix plus graves on trouve les vétérans , Vanni-Marcoux, , et André Pernet à coté des plus « jeunes » et .

Des photos de scène et des extraits sonores complètent les biographies des artistes. Un CD de près de 8 heures joint au livre permet d’apprécier les interprétations historiques de ces chanteurs, leurs chevaux de bataille et de comprendre leur évolution vocale (comme dans le cas d’).

Montrant la spécificité des répertoires individuels, cet ouvrage se place en haut de la liste des beaux cadeaux musicaux (Noël oblige), en attente d’un top 50 des voix féminines.

Plus de détails

Les grands chanteurs du XXe siècle. Richard Martet. Buchet Chastel. Paris. 368 pages (un CD inclus). 23 €. N° ISBN : 9782283025390. Dépôt légal : novembre 2012.

 
Mots-clefs de cet article

Resmusica-bannière-01

Lire aussi :

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.