Un Wagner pour tous … et plus si affinité 

À emporter, Biographies, Livre

Richard Wagner. Gérard Denizeau. Bleu nuit éditeur. Collection Horizons. 176 pages. 20 euros. ISBN : 1769-2571. Code barre : 97 82358 840200.

 

Notre tradition occidentale classificatoire nous a habitués à opérer et à accepter des raccourcis dévalués par trop d’approximations, de contacts figés et de manichéisme insupportable. En écrivant ce Wagner, nouvelle étape éditoriale de l’excellente collection Horizons assurée par bleu nuit éditeur, , dans un effort de synthèse remarquable ne se dispense nullement de poser les questions rendant à l’écrivain, au compositeur, au polémiste toute sa complexité, ses contradictions flagrantes, ses aspects sombres voire inacceptables, mais également cette avancée totalement géniale vers l’élaboration d’un monde sonore et philosophique ayant stimulé et motivé des milliers de biographies, de commentaires, d’enregistrements.

Une vie ne suffirait pas à en ingurgiter toutes les facettes et donne les bons renseignements et pose les bonnes interrogations. Sagement, avec la clarté d’exposition qui le caractérise, il opte pour un plan chronologique sur lequel le lecteur non spécialisé aura tout loisir d’enrichir ses connaissances mais aussi, si la curiosité le tenaille, d’élargir ses récents acquis, grâce à des indications bibliographiques, discographiques, vidéographiques constituant les annexes bienvenues qui concluent cet ouvrage qui dans un premier temps essentiel resituent Wagner dans son époque, dans son parcours turbulent d’artiste génial centré sur sa démarche originale où dominent l’exploration du leitmotiv, cette cellule thématique attachée à un personnage ou à une situation, la réinterprétation des anciennes légendes allemandes, une invention atmosphérique inouïe.

Le de Gérard Denizeau remplit au-delà de toute espérance ce que l’on est légitimement en droit d’exiger de l’exaltante démarche permettant de découvrir et comprendre un authentique génie artistique. Pari gagné, donc, avec cette passionnante plongée dans l’univers du maître de Bayreuth.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.