Thomas Adès en téléchargement

À emporter, CD, Musique symphonique, Sur le Web

Thomas Adès (né en 1971) : Concerto pour violon « Concentric Paths », Op.23 ; Three Studies from Couperin. Peter Herresthal, violon ; Orchestre de la radio norvégienne, direction : Andrew Manze. 1 Album Bis uniquement disponible en téléchargement. Référence : 8003. Notice de présentation en anglais. Enregistré en 2014. Durée 34’13.

 

bis adesAvec cet album le label audiophile suédois Bis propose son premier album uniquement disponible en téléchargement. Connaissant le soin éditorial Bis, cette nouveauté est achetable dans les différents formats du MP3 au FLAC 24 bits sans compression du son.

Le label Bis a toujours été un fervent défenseur des musiques contemporaines et c’est tout naturellement qu’il s’attache à celle du Britannique . Bien que composé en 2005, son Concerto pour violon  connaît ici son troisième enregistrement après ceux du créateur Anthony Marwood (EMI) et d’Augustin Hadelich (Avie). Pour une pièce concertante composée au XXIe siècle, c’est assurément un record.  Le compositeur s’y fait assez postmoderne se plaisant à soigner un cantabile mélodieux et un certain narcissisme des timbres. est immensément doué et il sait s’amuser avec le dialogue entre le soliste et son orchestre. L’équipe artistique réunie est superlative : le violoniste est rompu aux œuvres contemporaines les plus exigeantes et le chef , brillant violoniste en dehors de ses heures au pupitre de direction, s’avère ultra-précis. Leur complicité est indéniable et elle permet d’éviter à cette musique de trop se prendre au sérieux.

En complément, le chef est seul face à l’ pour les Three Studies from Couperin, libre interprétation orchestrale de partitions originellement écrites pour le clavecin.  Ces scènes de genre sont orchestrées avec un regard à la fois brillant et humoristique ce que comprend parfaitement le chef .

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.