Mot-clef : Thomas Adès

3760127223344

Quatuor pour la fin du Temps par Raphaël Sévère et le Trio Messiaen

Véritable vitrail musical, le Quatuor pour la fin du Temps révèle toutes ses couleurs ardentes et extatiques dans cette interprétation remarquable du Trio Messiaen, assisté de Raphaël Sévère à la clarinette. Usant d’un instrumentarium identique à celui d'Olivier Messiaen, les Court Studies du compositeur britannique Thomas Adès forme une introduction idéale au Quatuor. Très contrastées ces six pièces, extraites de son opéra « The Tempest » semblent déjà abolir le temps dans une ...
ades-opera-the-exterminating-angel-opera-dvd-review-critique-opera-dvd-par-classiquenews-erato-2017

Un dîner en Enfer avec l’Ange Exterminateur de Thomas Adès

Commande du festival de Salzbourg, The Exterminating Angel est le troisième ouvrage lyrique du compositeur britannique Thomas Adès. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y montre un sacré métier. L'Ange Exterminateur est inspiré par le film du surréaliste Luis Buñuel (1962). L'histoire en est simple, bête, stupide, absurde, ironique, funèbre et tragique : de retour d'une soirée à l'opéra où ils assistaient à une représentation de Lucia di Lamermoor, une ...
800px-Totentanz_Lübeck_1701

L’infernale Totentanz de Thomas Adès à la Philharmonie

Dans le catalogue de Thomas Adès, l'orchestre est un Roi au charisme à nul autre pareil. Force est de constater qu'avec son ébouriffante et tellurique Totentanz donnée par l'Orchestre de Paris, il franchit encore une étape, utilisant une écriture qui ne connaît désormais plus aucune limite. Créée en 2013 aux Proms de Londres dans un programme hommage à Witold Lutosławski, la Totentanz de Thomas Adès peut en réalité être considérée comme ...
CH5

Christophe Honoré, les chemins vers l’opéra

Patrice Chéreau était écartelé, quand ce n’était pas crucifié, entre le théâtre, le cinéma et l’opéra. Ce n’est pas du tout le cas aujourd’hui de Christophe Honoré, émerveillé comme un enfant gourmand par les trois disciplines, auxquelles il convient d’ajouter celle qui fut son marchepied : la littérature. Les cinéphiles, ces orphelins à répétition, n’ont pas manqué son avènement cinématographique : Christophe Honoré, dès son premier long métrage, revendiquait, malgré une radicalité qui ...
thomas_ades_2018

Thomas Adès dirige l’Orchestre de Paris à la Philharmonie

Ce n'est pas tous les jours que le très doué (et très occupé) Thomas Adès vient diriger sa propre musique en France. C'est même la première fois qu'il le fait à la tête de l'Orchestre de Paris, avec lequel il vient donner un généreux programme comprenant l'Ouverture des Francs-Juges de Berlioz, son propre Polaris, et enfin le très attendu A Child Of Our Time, vaste oratorio de Michael Tippett. Dès les ...
Force et puissance de Boston et Nelsons dans Chostakovitch

Force et puissance de Boston et Nelsons dans Chostakovitch

Après une première excursion à l’ouverture de saison 2015-2016 avec la 10e Symphonie de Chostakovitch, le Boston Symphony Orchestra et Andris Nelsons retrouvent la Philharmonie de Paris lors de leur tournée européenne d’été, pour un concert de chambre et deux concerts symphoniques, au programme desquels la 4e de Chostakovitch et la Sérénade pour violon de Bernstein. A l’occasion du retour du Boston Symphony Orchestra à la Philharmonie de Paris, en plus ...
histoire_de_la_musique_en_bandes_dessinees

Histoire de la musique en BD, un classique actualisé

L'Histoire de la musique en bande dessinées est un classique de la bande dessinée éducative, dont le premier volume est paru en 1978. Elle ressort dans une version actualisée qui fait entrer John Adams, Thomas Adès et Pascal Dusapin dans son panthéon musical.  Bernard Deyriès, dessinateur français, n'avait pas trente ans quand est sorti en 1978 le premier volume de cette Histoire de la musique, qui couvrait la période de la préhistoire ...
La voix de Raquel Camarinha et l’orchestre de Philippe Manoury à Musica

La voix de Raquel Camarinha et l’orchestre de Philippe Manoury à Musica

Le compositeur Philippe Manoury avait les honneurs de Musica durant le premier week-end du festival qui mettait à l'affiche, en partenariat avec l'Opéra du Rhin, son « Thinkspiel » Kein Licht, et donnait à entendre en création française Ring, une pièce d'orchestre spectaculaire investissant l'espace de la Salle Érasme du Palais de la Musique et des Congrès. Le lendemain matin, dans l'intimité de la Salle de la Bourse, c’est la soprano Raquel ...

L’Opéra de Lyon, Bernard Foccroulle et Philippe Jordan primés aux International Opera Awards

Lors de la cérémonie des International Opera Awards 2017 au Coliseum de Londres le dimanche 7 mai ont été récompensés : Le chef d'orchestre Philippe Jordan, directeur musical de l'Opéra national de Paris ; Anna Netrebko et Lawrence Brownlee, meilleurs chanteurs ; Juan Diego Flórez (Prix des lecteurs du magazine Opera) ; Renata Scotto (Lifetime Achievement) ; le metteur en scène Christof Loy, le scénographe Klaus Grünberg  ; le jeune chef d'orchestre Lorenzo Viotti (Découverte), le Choeur Arnold ...
Lilli Paasikivi High Res 1 - credit Rami Lappalainen and Unelmastudio Oy Ltd

All-British with the Tapiola Sinfonietta and Janne Nisonen

After Sakari Oramo, Janne Nisonen could very well be the next great Finnish interpreter of British music.  Orchestral programs dedicated entirely to British music are rare in the Helsinki region, so this evening's concert of Adès, Britten, and Vaughan Williams likely gave many listeners the chance to explore this music for the first time. The program opened with Thomas Adès Three Studies from Couperin, a set of orchestrations of selected Couperin harpsichord works. ...
tades

Thomas Adès et Kirill Gerstein en duo à Paris

Le Britannique Thomas Adès, surtout réputé pour son œuvre écrite, mais également pianiste virtuose, joue en duo avec Kirill Gerstein. En parallèle de l'exposition de la collection Tchoukine dans ses locaux, la Fondation Louis Vuitton accueille un récital à deux pianos centré autour d'œuvres françaises et russes de la première moitié du XXe siècle. Dans ce programme, Thomas Adès est à la fois la vedette et l'intrus, le pianiste et le ...
quatuor Varèse

Le Quatuor Varèse signe un très convaincant premier album

Pour son premier disque le Quatuor Varèse a composé un programme passionnant rapprochant Thomas Adès, Henri Dutilleux et Maurice Ravel. Et ce programme, de plus, François Galichet, Jean-Louis Constant, violons, Sylvain Séailles, alto et Thomas Ravez, violoncelle, le donnent en sens chronologique inverse. On remonte le temps, abordant successivement l’Arcadie de Thomas Adès, la nuit de Dutilleux et le quatuor d’un tout jeune Ravel. Le quatuor de Thomas Adès, composé en 1994, ...
ades choi

Winston Choi au plus près de la musique de Thomas Adès

D'origine canadienne, le pianiste Winston Choi se fait connaître en France en remportant en 2002 le Concours International d'Orléans. Dès lors ce génie du clavier, interprète et compositeur tourné vers le piano contemporain, va mettre sous ses doigts un très large répertoire d'aujourd'hui, voire même des intégrales (Lenot, Carter) encensées par la critique. C'est à une plongée en profondeur dans l'univers de Thomas Adès que nous convie son nouvel enregistrement. Éminemment ...

Le prix Hindemith 2016 à Anna Clyne

Ce prix, doté de 20 000 euros, est attribué depuis 1990 dans le cadre du Festival de musique du Schleswig-Holstein. Il distingue des compositeurs contemporains tout en célébrant la mémoire du compositeur Paul Hindemith. Il compte parmi ses lauréats Olga Neuwirth (1990), Matthias Pintscher (2000) ou encore Thomas Adès (2001). En 2015 il a couronné le compositeur suisse David Philip Hefti. Actuellement compositrice en résidence auprès de l’Orchestre Symphonique de Baltimore et ...
Brin d'Herbe 2015 (c) Etienne Gaume

Concert de prestige du Concours de piano d’Orléans aux Bouffes du Nord

Si l'on retrouvait avec plaisir les trois lauréats du Concours de piano d'Orléans sur la scène des Bouffes du Nord en soirée, c'était une immense joie de voir évoluer les jeunes pousses (Concours « Brin d'herbe ») dans ce cadre somptueux et devant un piano de concert, durant l'après-midi. Né en 2004, sous l'initiative de Françoise Thinat, le Concours junior « Brin d'herbe » a lieu tous les deux ans, en alternance avec celui des ...

Thomas Adès partenaire de l’Orchestre Symphonique de Boston

Le compositeur et pianiste britannique Thomas Adès participera dès cette année à la programmation du Boston Symphony Orchestra dirigé par Andris Nelsons. La création en 2018 d’un concerto pour piano puis la direction de sa Totentanz. Il dirigera ensuite en 2018 et 2019 le festival de Tanglewood, la résidence d’été bien connue de l’orchestre. (d'après Le Soir)
Hadelich

Augustin Hadelich dans Mendelssohn et Bartók

Le jeune violoniste Augustin Hadelich figure parmi les trentenaires les plus prometteurs. Il confirme dans cet album sa maîtrise et sa musicalité. Il ne lui manque encore qu'une touche de fantaisie et de liberté pour atteindre les sommets. Âgé d’à peine trente ans, Augustin Hadelich commence à se faire un nom parmi les violonistes de sa génération, tant au concert qu’au disque. Un enregistrement récent rapprochant de façon originale les concertos de Sibelius ...
marko nikodijevic© Linsengericht-Fotografie

Marko Nikodijević déchaine les turbulences

C'est au jeune Marko Nikodijević, DJ, performer et compositeur serbe, installé aujourd'hui à Stuttgart, qu'était confiée la programmation de ce quatrième week-end Turbulences. Ces deux soirées de concert aux profils singuliers permettaient de mieux cerner toutes les facettes de ce jeune trublion de la création, projetant un paysage musical entre « ténébrisme » et clarté solaire. La thématique des ténèbres - certes en décalage avec le temps de l'Avent - nourrissait le contenu du ...

Hit parade de la musique orchestrale aux Etats-Unis, saison 2014-2015

Le Baltimore Symphony Orchestra a compilé les programmes de tous les orchestres des Etats-Unis sur la saison 2014-2015, et dessiné ainsi les contours du répertoire joué actuellement. On y apprend que le répertoire français fait jeu à part égal avec les compositeurs des Etats-Unis (respectivement 10,3 et 10,6%), notamment grâce à Maurice Ravel qui occupe la 5ème place du podium... il était d'ailleurs le compositeur phare pour le nouvel auditorium de ...
bis ades

Thomas Adès en téléchargement

Avec cet album le label audiophile suédois Bis propose son premier album uniquement disponible en téléchargement. Connaissant le soin éditorial Bis, cette nouveauté est achetable dans les différents formats du MP3 au FLAC 24 bits sans compression du son. Le label Bis a toujours été un fervent défenseur des musiques contemporaines et c’est tout naturellement qu’il s’attache à celle du Britannique Thomas Adès. Bien que composé en 2005, son Concerto pour ...
Soules

Lorenzo Soulès et Plamena Mangova : deux grands pianistes à Bagatelle

L'an dernier, le jeune pianiste lyonnais Lorenzo Soulès, jusqu’alors totalement en dehors du circuit français des musiciens — à 13 ans, son diplôme au CNR de Paris en poche, il est parti s’installer à Cologne auprès de Pierre-Laurent Aimard et de Tamara Stefanovich - fut subitement révélé grâce à ses prix au concours international de Genève. Pour ce récital à Bagatelle, il a choisi des pièces de tradition germanique, plutôt contemplatives. ...
(c) Colin Samuels

Les jeunes interprètes investissent la scène de la Meije

Le premier concert dans l'église de La Grave mettait en vedette le pianiste Antoine Alerini, fortement sollicité au sein d'un programme qui rendait un hommage appuyé à Jonathan Harvey décédé en décembre dernier. Notre pianiste prenait la parole pour présenter sa pièce Purgatory pour piano seul, une oeuvre questionnant la mémoire et truffée de citations (Bach, Schumann, Liszt, Schoenberg...) charriées dans un vaste espace de résonance qu'elles animent et colorent ...
Indispensable anthologie du Lied

Indispensable anthologie du Lied

Buchet Chastel Enfin un recueil paraît, regroupant les principaux poèmes mis en musique par les compositeurs appartenant au romantisme germanique depuis les précurseurs, Reichardt et Mozart, jusqu’à Zemlinski et Schönberg. Soit quelques sept cents textes, dont tous ceux formant des cycles, proposés avec leur traduction française. Entreprise réalisée par Hélène Cao, musicologue, auteur d’ouvrages sur Claude Debussy, Louis Spohr et Thomas Adès, responsable du choix des textes et auteur de l’introduction, ...
Adès, partitions récentes

Adès, partitions récentes

EMI poursuit sa fidèle collaboration avec Thomas Adès et édite, après son opéra The Tempest, un album de ses récentes pièces pour orchestre. Ces partitions témoignent du cheminement personnel, mais pas toujours probant, d’un compositeur qui évolue vers une sorte de world musique contemporaine au croisement de plusieurs esthétiques à la fois modernistes et néo-romantique. Au fond, Adès est peut être en train de théoriser un nouveau néo-classicisme ? On commence ce ...
Simon Rattle de Moscou à Londres

Simon Rattle de Moscou à Londres

EMI poursuit la mise en coffret des enregistrements de Simon Rattle. Ces deux boites cartonnées nous montrent le chef d’orchestre anglais à son meilleur dans des œuvres russes qu’il défend avec panache et brio et chez les compositeurs anglais qu’il sert, avec affection et humilité, comme tous les grands chefs insulaires. Modest Moussorgski (1839-1881) : Tableaux d’une exposition (orchestration de Maurice Ravel) ; Alexandre Borodine (1833-1887) : symphonie n°2 en mi mineur, Danses ...
Une réussite exceptionnelle !

The Tempest de Thomas Adès, une réussite exceptionnelle !

Créé au Covent Garden de Londres en février 2004, The Tempest est le deuxième opéra du (toujours) jeune compositeur anglais Thomas Adès, né en 1971. On avait déjà apprécié son Powder Her Face, ouvrage iconoclaste dont la diffusion avait été quelque peu censurée par la BBC… Nous n’hésiterons pas à utiliser ici le terme de chef d’œuvre pour désigner cette énième adaptation d’une des plus belles et des plus mystérieuses pièces ...
Cocktail d’hymnes à  la Vierge

Cocktail d’hymnes à la Vierge par Paul McCreesh

Les albums de compilations d’œuvres sacrées ou profanes autour d’un même thème par un chœur d’Outre-Manche sont légions. En voilà un de plus qui, malgré ses qualités, ne fait qu’ajouter une pierre à un édifice déjà immense. S’il peut surprendre parfois, et décevoir souvent en tant que chef d’orchestre, Paul McCreesh reste un chef de chœur d’exception dans le répertoire a cappella. Tout est ici so british : mise en place scrupuleuse, ...
Ars Musica I, le goût de l’estampe

Ars Musica I, le goût de l’estampe

Orchestre National de Belgique Passée du mois de mars au mois d’avril (mais avec des températures plus hivernales que printanières), la nouvelle édition du festival Ars Musica est placée sous le signe de…la Belgique à l’instigation du nouveau directeur de la manifestation : le Français Laurent Langlois. Ce n’est que justice tant la scène musicale contemporaine belge connaît un véritable foisonnement d’esthétiques et de styles, mais c’est aussi une sorte de pied ...
Excellence d’un orchestre et de son chef

Excellence du Berliner Philharmoniker et Simon Rattle à Bruxelles

La très attendue tournée du Berliner Philharmoniker s’est arrêtée à Bruxelles. La salle Henri-Lebœuf a ainsi eu la joie d’accueillir la légendaire phalange sous la baguette de Sir Simon Rattle, avec son compositeur-fétiche Thomas Adès dans ses bagages. La Symphonie n°7 ouvrant ce concert frappe l’esprit par la direction de Rattle, musclée et inspirée, rappelant le travail de Karajan réalisé avec le Wiener Philharmoniker autour du compositeur tchèque. Rattle s’est clairement ...
Contrastes de la création

Festival Présences 2007, contrastes de la création

Largement contestable, l’art de Thomas Adès reste néanmoins inimitable : ce compositeur possède une « pâte sonore » bien à lui, reconnaissable dès ces œuvres de jeunesse, telle ce Living Toys composé à l’age de 23 ans. Un monde sonore s’ouvre, des idées intéressantes pullulent puis… plus rien. Tout le reste n’est que répétition et variation de ces idées de base, « un moyen facile de faire beaucoup avec très peu » comme dirait Debussy. ...