À emporter, Audio, Musique d'ensemble

Ecoute douce et contemplative avec Bruno Capelle

Plus de détails

Bruno Capelle (né en 1967 ): Douze douces variations autour d’elle; Du froid partout… Oeuvres sur support; CD Motus M314018. Code barre 3566123140186; Texte français/anglais. 57’52.

 

capelle motusMinimale et radicale, la musique du compositeur et performer s’inscrit dans un temps très étiré où la matière sonore est soumise à de lents processus qui semblent ne jamais s’épuiser. Le flux caressant et à bas voltage des Douze douces variations autour d’elle  (2012), l’une des deux oeuvres électroacoustiques gravées dans ce nouvel album Motus, est à la fois toujours le même et sans cesse en mutation: variations sur l’image spectrale tour à tour dévoilée puis masquée, filtrages, nappes de sons en surimpression et subtils déphasages rythmiques sont autant de perturbations infimes qui ne modifient pas la quiétude sonore mais laissent l’oreille toujours à l’affût.

Du froid partout… (2012) est l’épure d’une épure; musique de l’effleurement où des faisceaux de lignes scintillantes strient doucement l’espace, accompagnées de quelques résonances éparses. Les repères temporels ici s’estompent au profit d’une écoute immersive dans un espace-temps totalement dilaté: 29’33 d’une musique qui, à l’instar d’un Morton Feldman, sonde la dimension contemplative de l’écoute.

Plus de détails

Bruno Capelle (né en 1967 ): Douze douces variations autour d’elle; Du froid partout… Oeuvres sur support; CD Motus M314018. Code barre 3566123140186; Texte français/anglais. 57’52.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.