À emporter, Audio, Musique d'ensemble

L’univers sonore de Michèle Bokanowski

Plus de détails

Michèle Bokanowski (né en 1943): Cirque; Enfance; musique sur support; CD Motus M314017; code barre 3566123140179; texte français/anglais; 64’23

 

3566123140179_600Les deux pièces électroacoustiques de ce nouvel album Motus relèvent de la même veine, l’enfance, et des mêmes outils, ceux, simples et efficaces, du studio: la boucle très emblématique, l’échantillon et le mixage.

Cirque (1994) de est une oeuvre puissante, d’un impact émotionnel très fort, de par le choix du matériau mis à l’oeuvre et de son traitement très radical. Engagés dans un processus d’accumulation, le galop du cheval sillonnant l’arène, les rires et applaudissements de la foule, le roulement de tambour sont autant d’objets sonores qui se superposent, s’échangent et se confondent dans un flux étrange et obsédant dont les répétitions font naître une tension presque insoutenable.

Plus poétique et immersif, Enfance est construit sur le matériau fragile et tendre des voix de petites « têtes blondes » – Bilal et Suleyman Bokanowski – que la compositrice met en scène; figures solistes très « craquantes » que le piano vient parfois relayer ou accompagner, sur des « toiles » de fond toujours très élaborées: les paysages sonores défilent et les histoires se renouvèlent sur les motifs un rien envoutants du piano, invitant l’auditeur captif à s’abandonner au rêve, bercé par cette douce mélodie acousmatique.

(Visited 110 times, 1 visits today)

Plus de détails

Michèle Bokanowski (né en 1943): Cirque; Enfance; musique sur support; CD Motus M314017; code barre 3566123140179; texte français/anglais; 64’23

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.