Flash info

Opéra de Paris : top départ pour les six prochaines saisons

 

Stephane Lissner, et ont présenté leur première saison à la tête de l’Opéra de Paris avec quelques lignes de forces :

  • Continuité sur un cycle de six ans qui permet d’engager chanteurs, metteurs en scène, chorégraphes, chefs, sur le long terme.
  • Poursuite des cycles en cours (Wagner, Strauss …), nouveau cycle Berlioz culminant avec Les Troyens en 2019 pour les trente ans de l’Opéra Bastille.
  • Une thématique par saison, cette année « Ressentir l’air d’autres planètes » avec la musique d’Arnold Schoenberg en fil rouge, qui commencera à l’opéra avec Moïse et Aaron, jusqu’à une incursion à la Philharmonie avec les Gurrelieder.
  • Accès à de nouveaux publics au travers d’offres économiques (places à 10-15€) en particuliers lors d’avant-premières spécialement dédiés à ces jeunes publics.

L’équilibre entre nouvelles productions et reprises bascule en faveur des premières même si le programme reste classique. Pour les créations il faudra attendre les saisons suivantes où on nous annonce un programme basé sur la littérature française avec une création par an.

L’ambition qualitative a été clairement mise en avant lors de cette présentation. Au ballet, comme à l’opéra et même en concert et récital, les programmes proposés semblent joliment autant que raisonnablement ambitieux tant les trois hommes ont réussi à nous convaincre qu’ils pouvaient nous offrir des distributions dignes du niveau qualitatif annoncé. Autant dire qu’on va placer la barre de nos attentes d’autant plus haute, et ce pour les six prochaines saisons puisque le projet annoncé s’étend sur cette durée.

(Visited 45 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.