Arif Melikov, l’amour à l’exotique

À emporter, CD, Danse , Musique symphonique

Arif Melikov (né en 1933) : La légende d’Amour. Orchestre symphonique de la radio d’URSS, direction : Valery Gergiev. 1 coffret de 2 CD. Référence MEL CD 1002326. Enregistré en 1988. Durée : 112’4.

 

melodiya melikov gervievCompositeur azéri, Arif Melikov composa, dans les années 1960, un ballet en technicolor : grand spectacle symphonique garantit !

Arif Melikov est le grand compositeur de l’Azerbaïdjan. Au sortir de ses études, il compose un ballet d’après une légende orientale poétique et tragique : la Légende d’amour. Crée en 1961 à Moscou, sur la scène du légendaire Kirov (désormais Mariinsky) de Saint-Pétersbourg, ce ballet en trois actes est aussitôt un immense succès. Il sera repris partout à travers l’URSS et dansé par des monstres sacrés comme les étoiles Maïa Plissetskaïa ou Nadezda Pavlova. Ce ballet devient un symbole de l’art soviétique et il fut joué  sur les scènes de 65 pays.

Ce ballet mixe une histoire légendaire d’amour tragique (qui a donné lieu à de nombreuses interprétations dans les folklores et les littératures d’Asie mineure et du Caucase depuis le XVe siècle) avec une musique en technicolor, superbement écrite et spectaculaire.

Le label russe Melodiya réédite le seul enregistrement intégral du ballet mené par le jeune . Au pupitre de l’orchestre radio-symphonique de Moscou, le jeune chef fait tout exploser : les rythmes, les couleurs et les dynamiques.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.