À emporter, Audio, Musique de chambre et récital

Beethoven : variations, par Olga Pashchenko

Plus de détails

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : 32 variations sur un thème original en ut mineur WoO 80 ; Sonates pour piano n°1 en sol mineur et n°2 en sol majeur op. 49 ; Fantaisie op. 77 ; 15 variations et une fugue en mi bémol majeur op. 35 « Prométhée ». Olga Pashchenko, pianoforte. 1 CD Alpha Classics. Enregistré en mai 2014. Notice trilingue. Durée : 61’48 »

 

3760014192012_600Après Transition : du classicisme au romantisme, la jeune russe consacre intégralement son deuxième disque aux œuvres de Beethoven, en particulier à deux variations, qu’elle interprète à nouveau au pianoforte.

Les 32 variations sur un thème original en ut mineur sont construites sur un motif baroque de chaconne, dont la basse obstinée, ou ailleurs les accents mélancoliques, sont particulièrement bien rendus ; les variations dites Prométhée, sur le thème de son ballet les Créatures de Prométhée, clôturent le disque et en constituent la pièce majeure. Celle-ci articule la ligne de basse, présentée en introduction, et la mélodie, jusqu’à l’apogée de la fugue finale à trois voix, au contrepoint virtuose. La variation, réinventée avant Liszt par le compositeur, qui affectionna cette forme toute sa vie, permet à la pianiste d’explorer les champs des couleurs et des registres de son instrument avec bonheur, comme autant de facettes ou d’humeurs d’un même être. La Fantaisie op. 77, morceau central de l’enregistrement, se présente comme une forme débridée de variation, plus proche de l’improvisation. Enfin, les sonates « faciles », par leur simplicité apparente, forment un contraste intéressant avec ces pièces, entre lesquelles elles s’intercalent.

Le choix du pianoforte, une copie moderne d’après un Fritz viennois de 1818, s’avère non pas seulement historique, mais aussi musical. Certes, l’instrument présente toujours une limite à l’ampleur dramatique de certains morceaux. Cependant c’est souvent au profit de nuances nouvelles révélées par l’interprétation. Olga Pashechenko est désormais reconnue comme pianofortiste mais aussi comme pianiste, organiste et claveciniste : cette ouverture lui confère un style personnel, qui repose sur une attention particulière aux couleurs et aux sonorités de son instrument.

(Visited 487 times, 1 visits today)

Plus de détails

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : 32 variations sur un thème original en ut mineur WoO 80 ; Sonates pour piano n°1 en sol mineur et n°2 en sol majeur op. 49 ; Fantaisie op. 77 ; 15 variations et une fugue en mi bémol majeur op. 35 « Prométhée ». Olga Pashchenko, pianoforte. 1 CD Alpha Classics. Enregistré en mai 2014. Notice trilingue. Durée : 61’48 »

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.