Le nouveau livre de chant de Notre-Dame de Paris

À emporter, CD, Musique d'ensemble

Le Livre de Notre-Dame (2013) : Une Messe brève et Douze motets composés par quinze auteurs contemporains. Maitrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’enfants, Yves Castagnet et Denis Comtet, orgue, Direction : Emilie Fleury. 1 CD MNDP 005. Code barre : 3775000058739. Enregistrement Live lors du concert en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 22 octobre 2013. Livret bilingue français anglais. Durée totale : 66’55.

 

livreND_fleury_MNDP

A l’occasion du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris, quinze compositeurs pour la plupart de la jeune génération apportent chacun leur page à un Livre de chant pour le XXIe siècle. Donné en concert pour le jubilé de la cathédrale en 2013 et capté à cette occasion, ce disque est l’écho de cette soirée d’exception.

Musique sacrée à Notre-Dame de Paris avait passé commande à quinze compositeurs impliquées de près ou de loin dans ce lieu, où la musique vocale occupe un place centrale depuis le Moyen-Age. Ainsi , , , , , Edith Canat de Chizy, , , , , Benoit Menut, , Michel Reverdy, et se sont lancés dans cette belle aventure.

Ce livre se compose en son cœur d’une Messe brève entourée d’une douzaine de motets, s’inscrivant dans la grande tradition vocale de Notre-Dame. Le répertoire contemporain se trouve aussitôt enrichi par un recueil de grande qualité confié à des auteurs aguerris à ce répertoire liturgique, occupant souvent des postes clés dans le monde de l’art sacré. L’écriture musicale de ce livre reste de difficulté « moyenne » permettant à une jeune maîtrise de l’aborder assez facilement, et permettre ainsi de le faire chanter au plus grand nombre dans diverses paroisses.

Magiquement, une unité se dégage de cet ensemble pourtant édifié à partir de sensibilités diverses, portée par une inspiration commune liée sans nul doute à l’ambiance même de Notre-Dame. Les voix angéliques de la Maîtrise de Notre-Dame se répandent harmonieusement , tel un parfum dans l’immense nef et sont magnifiquement soutenues par l’accompagnement d’ et de à l’orgue de chœur, l’un des plus beaux instruments de notre pays dans ce contexte de chant sacré.

Merci à ce label de nous offrir ces moments d’exception qui nous élèvent grandement .

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.