Mot-clef : Maîtrise Notre-Dame de Paris

Kazuki Yamada dirige Jarrell et Berlioz à la Philharmonie de Paris

Kazuki Yamada dirige Jarrell et Berlioz à la Philharmonie de Paris

Avec le deuxième « week-end Berlioz » à la Philharmonie de Paris, les festivités autour de du Romantique français se poursuivent, mettant à l'affiche le monumental Te Deum. Sous la direction de Kazuki Yamada, l'Orchestre Philharmonique de Radio France créé en première partie Reflections, concerto pour piano n° 2 de Michael Jarrell, avec en soliste Bertrand Chamayou. Après son opéra Bérénice, créé à Garnier l'année dernière et que nous avions beaucoup aimé, le nouveau concerto ...

L’association Musique Sacrée à Notre-Dame en appelle aux dons

Afin de soutenir la Maîtrise Notre-Dame de Paris, très impactée dans son organisation et son fonctionnement par l’incendie survenu dans la Cathédrale les 15 et 16 avril 2019, l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris lance une campagne d’appel aux dons via cette plateforme sur Internet : https://bit.ly/2VF6m93

La Maîtrise de Notre-Dame continue ses activités

L’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris et l’ensemble de la Maîtrise de Notre-Dame poursuivent leurs activités en dehors de la Cathédrale. Les équipes feront leur maximum pour que l’ensemble des chœurs puissent animer les offices de la Semaine Sainte dans des paroisses telles que Saint-Sulpice ou Saint-Eustache (programme en ligne). Vont se poursuivre également : la formation de chanteurs (de 6 à 30 ans), l'organisation de la saison de concerts, ...

Des musiciens se mobilisent pour Notre-Dame de Paris

Après l’hommage du violoncelliste Gautier Capuçon dès le 16 avril 2019 au matin, comme en son temps Mstislav Rostropovitch devant le mur de Berlin (9 novembre 1989) ou plus récemment (13 avril 2019) Yo-Yo Ma à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, des institutions musicales, des artistes vont se mobiliser pour débloquer des fonds afin de participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. C’est le cas de la ...
vepresND0418

Le talent de la jeunesse avec les Vêpres de la Vierge à Notre-Dame

« La valeur n’attend point le nombre des années ». Et ce ne sont pas les choristes de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et les jeunes instrumentistes des conservatoires qui vont ce soir, avec les Vêpres de la Vierge de Monterverdi, contredire Rodrigue. Ce concert proposé à la cathédrale Notre-Dame de Paris suscitait l’intérêt pour deux bonnes raisons : d’abord, parce que les Vêpres de la Vierge ont beau être l’un des piliers ...

La place du chant choral dans le paysage musical français : un bilan en demi-teinte

En 2018, le chant choral ne fait pas encore vraiment partie du patrimoine culturel français. Et si notre retard était cependant l’occasion d’une prise de conscience pour jeter les bases d’un véritable renouveau ? Les efforts en ce sens n’ont pas manqué depuis une trentaine d’années. Mais c’est plutôt d’initiatives isolées, et non d’une politique concertée, que les premiers résultats sont venus, essentiellement sur trois fronts : enseignement, partenariats financiers et professionnalisation. Helsinki, ...
2017-02-26 07_13_20-maîtrise notre dame de paris adulte - Recherche Google

La théologie mariale d’hier et d’aujourd’hui avec la maîtrise de Notre-Dame de Paris

Un concert de chant sacré à la Cathédrale de Notre-Dame de Paris assuré par sa Maîtrise, que ce soit le chœur d’enfants ou d’adultes, est toujours une jolie parenthèse dans notre tourmente parisienne. Ce soir, l’atmosphère spirituelle de cette musique désincarnée, a la capacité d’entraîner même le spectateur ne souscrivant pas forcément à la théologie mariale sur laquelle est basée cette représentation. Au XVe comme au XVIe siècle, les églises ...
John Nelson
Photo: Marco Borggreve

À Notre-Dame, puissance et sobriété avec MacMillan et Fauré

À Notre-Dame de Paris, nous avons assisté à la première des deux soirées associant l'intensité foisonnante d'une oeuvre contemporaine, le Credo de MacMillan, et la sérénité lumineuse du Requiem et du Cantique de Jean Racine de Fauré.  À la baguette, John Nelson dirigeait tout à la fois l'Orchestre de chambre de Paris, le baryton-basse Matthew Brook, le Chœur d'enfants et le Chœur d'adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. En ouverture, le magnifique Cantique de Jean-Racine, œuvre de jeunesse de Gabriel ...
Castagnet

Rentrée de la Maîtrise Notre-Dame de Paris

Un programme intéressant et varié, qui réunit le Jeune Chœur de Paris et la Maîtrise Notre-Dame de Paris. "Trouver un son commun avec ces deux ensembles qui ne se connaîtront que depuis un mois" : ainsi le chef Henri Chalet résume-t-il le défi du concert de rentrée de sa Maîtrise, qui accueille donc le Jeune Chœur de Paris. On peut dire que le pari est réussi, même si, sans faire préjudice ...
livreND_fleury_MNDP

Le nouveau livre de chant de Notre-Dame de Paris

A l'occasion du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris, quinze compositeurs pour la plupart de la jeune génération apportent chacun leur page à un Livre de chant pour le XXIe siècle. Donné en concert pour le jubilé de la cathédrale en 2013 et capté à cette occasion, ce disque est l'écho de cette soirée d'exception. Musique sacrée à Notre-Dame de Paris avait passé commande à quinze compositeurs impliquées de près ou ...
0000020141114_600

Les nouvelles Vêpres de la Vierge par Philippe Hersant

Les Vêpres de Philippe Hersant sont le fruit d'une commande de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour commémorer le 850° anniversaire du début de sa construction. Elles font appel à toutes les forces vives et musicales de ce lieu d'exception, creuset d'une immense création artistique depuis ses origines. Il a tout juste un an étaient créées dans la nef séculaire de Notre-Dame, les Vêpres de la Vierge de Philippe Hersant. Inspirées au ...
henri-chalet

Premier concert d’Henri Chalet avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris

Nommé chef principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Henri Chalet donne un superbe concert inaugural sur un programme anglais. Bien que la première pièce, de Byrd, soit chantée depuis le fond du chœur, elle montre la constance de la qualité de la Maîtrise, représentée ce soir par une trentaine de chanteurs et chanteuses, en majorité de jeunes adultes. Ce premier concert dirigé par le nouveau chef principal, précédemment chef assistant, ...
sow

Requiem de Mozart à Notre-Dame

À la cathédrale Notre-Dame de Paris, c’est lors du commencement de la nouvelle saison que l’on saluait la fin d’une longue collaboration : celle du chœur de la maîtrise avec le chef Lionel Sow. Ensemble, ils ont offert une interprétation du Requiem de Mozart fine et subtile, à laquelle manquait cependant un brin de panache. Ouverture de saison, cérémonie, hommage : ce moment de musique s’ouvrait ainsi sous les tristes auspices ...
sow

Danse macabre à Notre-Dame de Paris

Un programme de motets luthériens à Notre-Dame : voilà pour l’œcuménisme. Avec des artistes du niveau de la Maîtrise et de Lionel Sow, le bonheur musical s'ajoute au plaisir de la rareté. Car Hugo Distler demeure, en France, peu connu. Il a surtout écrit pour chœur et pour orgue, au cours d'une carrière brève et assombrie par la mainmise des nazis sur la majorité des Églises luthériennes. Les critiques sur son ...

Gustavo Dudamel conducts Berlioz’s Requiem in Notre-Dame de Paris

A performance of Berlioz’s Requiem is always a special occasion, because of the number of people involved (almost four hundred), the space required for effective spatialization of the four different brass orchestras, and the expressiveness of the score, which was written a few years after the Symphonie Fantastique by a thirty-four-year-old visionary genius. In the choir at Notre-Dame de Paris, genius conductor Gustavo Dudamel mastered the venue’s acoustics while leading ...

Gustavo Dudamel dirige le Requiem de Berlioz sous les voûtes de Notre-Dame de Paris

L'exécution du Requiem de Berlioz est toujours un moment d'exception : par le dispositif qu'il mobilise (près de 400 participants), par l'espace qu'il exige pour que la spatialisation des quatre orchestres de cuivre soit effective, par l'impact expressif d'une partition que ce génie visionnaire conçoit à l'âge de 34 ans, quelques années après la Symphonie Fantastique. Dans le chœur de Notre-Dame de Paris, à la tête d'une phalange d'instrumentistes et ...
Vêpres de Philipp Hersant -

Création des Vêpres de la Vierge Marie de Philippe Hersant

Deux créations mondiales étaient au programme des célébrations musicales du jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris, le Livre de Notre-Dame donné le 22 octobre, composé de douze motets et d’une messe brève écrits par quinze compositeurs français, et ce soir les Vêpres de la Vierge Marie de Philippe Hersant. Point culminant de ce jubilé par l’ambition d’une grand œuvre d’une durée de 1H15 requérant la Maîtrise Notre-Dame de ...
Maitrise Notre-Dame de Paris - (c) Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

Le Livre de Notre-Dame, en création mondiale, œcuménique et inspiré

Les célébrations musicales du jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris qui se sont étendues sur toute l’année (il s'est ouvert avec les Vêpres de la Vierge de Monteverdi en décembre 2012) arrivent bientôt à leur terme, avec en point d’orgue - si l’on ose dire - deux soirées de création musicale,  la création le 22 octobre du Livre de Notre-Dame, composé de douze motets et d’une messe brève ...
Norah Amsellem © Cosimo Magliocca

La vierge se la joue à Notre-Dame de Paris

L’arrivée des nouvelles cloches de Notre-Dame ne sont pas le seul événement musical pour célébrer le 850ème anniversaire de la cathédrale. Jules Massenet, dont on a fêté le centenaire de sa mort l’année dernière, est également de la fête, et c’est une nef pleine de mélomanes (et de touristes ?) enthousiastes qui a assisté à la redécouverte de sa « légende sacrée en quatre scènes pour soli, chœurs et orchestre » : La Vierge. Redécouverte, ...
Sofi Jeannin © Christophe Abramowitz / Radio France

Choeurs en espace à Notre-Dame

Disposer le chœur autour du public : voila l'idée de ce concert à Notre-Dame de Paris, dans le cadre de la saison du jubilé de l'édifice. Cela présente l'immense avantage de résoudre une bonne partie des soucis d'acoustique du lieu. La Maîtrise de Radio France et la Maîtrise Notre-Dame de Paris, réunies l'instant d'un concert, se déplacent sans anicroches dans les allées de la cathédrale selon les oeuvres jouées. Nous ...
Lionel Sow : Crédit photographique : DR

Clap de départ du Jubilé de Notre-Dame de Paris

C'est avec les Vespro della beata Vergine de Monteverdi que MSNDP (Musique sacrée à Notre-Dame de Paris) inaugure avec un peu d'avance sa saison 2013 et son année jubilaire, puisque la première pierre de la cathédrale de Paris a été posée en 1163, soit il y a 850 ans. Paradoxe de l'histoire, c'est dans un des plan grands et prestigieux monuments du catholicisme qu'est jouée cette oeuvre majeure, refusée en ...
Au pied de la croix

Au pied de la croix

Il n’est pas interdit d’espérer que la commémoration officielle de Liszt bénéficiera aux pans les moins connus de son œuvre, en particulier à sa musique religieuse. En attendant le grand oratorio Christus, qui sera donné salle Gaveau pour le jour anniversaire de la naissance du compositeur, le 22 octobre prochain, la maison Saphir réédite un enregistrement de Via Crucis. Ce chef d’œuvre singulier et méconnu dépeint les quatorze stations du ...
Doux Jésus !

Le Doux Jésus d’André Caplet

«Vous mon ami le plus cher… Vous avez au plus haut degré les belles qualités de ténacité, particulières à votre race, auxquelles vous ajoutez un prodigieux instinct de la musique…». Ces quelques mots de Claude Debussy prouvent en quelle estime il tenait André Caplet. Ce dernier se dévoua d’ailleurs à l’œuvre debussyste, orchestrant Children’s corner, La boîte à joujoux ou Clair de Lune, dirigeant aussi les créations anglaise et américaine ...
La grande tradition musicale à Notre-Dame de Paris

La grande tradition musicale à Notre-Dame de Paris

C’est un véritable plaisir de retrouver une nouvelle fois l’ambiance de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans son acoustique unique, et son mystère de la nuit. Qui n’a connu une soirée de musique en ce lieu ne sait pas la magie qui s’opère à ce moment là ! Cet enregistrement en propose un reflet fidèle. L’antienne « Salve Regina », tout droit dédiée à la Vierge Marie, reine de cette cathédrale, résonne en ce ...
Deux messes pour Notre-Dame de Paris

Deux messes pour Notre-Dame de Paris

Les deux œuvres présentées dans le présent enregistrement et écrites par deux organistes titulaires ont rythmé l’histoire musicale de la Cathédrale de Paris au cours du siècle dernier. La Messe solennelle de Louis Vierne pour deux orgues et chœur puise son inspiration chez Franck et Fauré, le ton est grandiloquent en phase avec la juste dimension du lieu. Celle de Jean-Pierre Leguay distante de 80 ans, nous plonge dans un ...
Les effluves du sacré

John Nelson dirige L’enfance du Christ à Notre-Dame de Paris

Sous les hautes voûtes résonantes de la cathédrale de Paris, John Nelson, chef titulaire de l’Ensemble Orchestral de Paris abordait une fois encore son répertoire favori en dirigeant L’Enfance du Christ, trilogie sacrée d’Hector Berlioz créée le 10 décembre 1854. On avait pu déjà apprécier, lors des fêtes du bicentenaire de la mort du compositeur, l’engagement du chef anglais pour la musique de Berlioz dont il fut l’un des plus ...
Un bien triste Oratorio de Noël…

Un bien triste Oratorio de Noël…

L’Ensemble Orchestral invite Kenneth Montgomery Dans les pays germaniques, l’oratorio se fonde dès le XVIIe siècle sur une solide et double tradition - celle de la Bible et celle de la Réforme - pour parvenir à son point culminant dans la première moitié du XVIIIe siècle. Les deux artisans majeurs en demeurent Jean-Sébastien Bach et, surtout, Georg Friedrich Haendel. Mais, à la différence de ce dernier, Bach pense le genre en ...
Le dernier Escaich et John le sentimental.

Le dernier Escaich et John le sentimental

Septembre est le mois des rentrées : rentrée littéraire et rentrée musicale entre autres. Mais quand on voit la différence de traitement médiatique entre ces deux événements, on peut constater le retard en matière musicale dans la culture générale française. Mais réjouissons-nous, ce mois de septembre est l’occasion de découvrir en première discographique deux œuvres contemporaines que j’attendais avec beaucoup d’impatience : la cantate Le Dernier Evangile de Thierry Escaich et la pseudo-symphonie ...