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Les origines arabes de la musique occitane par Les Sacqueboutiers

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Reis Glorios ou l’influence de la musique arabe dans la mythologie occitane. Pièces anonymes, de Bertran de Born (v. 1140- v. 1215), Bernat de Ventadorn (v. 1125- v ; 1200), Girau de Bornèlh (1138-1215), Johannes Cicconia (1370-1412) ; extraits du Manuscrit d’Apt et du Livre Vermeil de Montserrat. Avec Pierre-Yves Binard, baryton ; Renat Jurié, ténor et conteur ; Les Sacqueboutiers Ensemble de cuivres anciens de Toulouse : Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin ; Daniel Lassalle, sacqueboute ; Philippe Canguilhem, chalemie, bombarde, flûtes à bec médiévales ; Lucile Tessier, bombarde, flûtes à bec médiévales ; Jodël Grasset-Saruwatari, luth médiéval, rebec, oud, psaltérion à archet ; Florent Tisseyre, tambour, daf, pandereta, derbouka, bûche, cloches. Musiciens invités : Pierre Hamon, flûtes à bec médiévales, flûte double, frestel, bansouri, cornemuse; Driss el Maloumi, oud, chant. 1 CD Flora FLO 3916. Notice en français et anglais, textes en français et occitan. Enregistré à l’annexe Barrière de Paris du conservatoire à rayonnement régional de Toulouse en octobre 2015. Durée totale : 79’42.

 

sacque1« L’influence de la musique arabe dans la mythologie occitane » : les concerts de ce programme passionnant par l’ensemble avaient remporté un vif succès public et devant l’originalité de la rencontre, les souffleurs toulousains ont souhaité l’enregistrer en studio.

Avec une curiosité jamais assouvie, Les Sacqueboutiers élargissent sans cesse leur cœur de répertoire, tant vers la période médiévale que la musique contemporaine ou le jazz qui permet l’improvisation à l’instar des diminutions baroques. Pour interroger l’influence de la musique arabe dans la mythologie occitane, a fait appel à son vieux complice , pour lequel rien de ce qui concerne la flûte à travers les âges n’est étranger, ainsi qu’au maître du oud marocain, .

On connaît les nombreuses influences arabes dans la culture médiévale, mais en Occitanie, elles sont plus fréquentes au Moyen-Âge tardif (XIVe-XVe siècles) qu’aux époques antérieures des VIIIe et Xe siècles. Dès le XIIIe siècle, de nombreuses traditions se réfèrent à la domination arabe, même si elles confèrent plus souvent de la légende comme le cycle paladin carolingien. Des historiens de la littérature proposent même une étymologie arabe au terme trobar, qui serait passé dans les dialectes romans parlés en Andalousie, puis en catalan et en occitan… De leur côté des musicologues considèrent que nos flûtes, cornets, vièles, violes, tambours, luths, doulcianes, chalemies, proviennent souvent d’instruments arabes plus anciens.

Des pièces traditionnelles d’origines orientales alternent en bonne intelligence avec des musiques extraites des grands recueils occitans comme le Manuscrit d’Apt ou le fameux Livre Vermeil de Montserrat. Les chansons des troubadours , Bernard de Ventadour, Giraut de Borneilh croisent des thèmes anonymes, qui ont traversé les siècles, comme de très touchantes romances et déplorations arabes que chante avec une douceur infinie, s’accompagnant sur son oud d’une belle expressivité.

Ce joyeux échange culturel bénéficie d’une appréciable opulence instrumentale. Le groupe des souffleurs s’est enrichi de la talentueuse aux flûtes à bec médiévales et la bombarde, ainsi que de au luth, au oud et au psaltérion à archets. Le percussionniste inspiré s’en donne à cœur joie avec ses tambourins, tambours, derboukas et jeux de cloches. Le magicien fait des merveilles avec ses flûtes multiples, dont l’étonnante flûte double et les boudègues, ces petites cornemuses occitanes.

Les chanteurs-conteurs et le baryton donnent vie de façon complémentaire et raffinée à la poésie des troubadours. Ils réalisent le tour de force de parler à deux voix, simultanément en occitan et en français, de façon compréhensible.

Ces thèmes divers, qui se croisent, se répondent et s’entrechoquent dans une même expression lyrique et une joie perpétuelle, constituent un précieux antidote à la morosité ambiante.

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Reis Glorios ou l’influence de la musique arabe dans la mythologie occitane. Pièces anonymes, de Bertran de Born (v. 1140- v. 1215), Bernat de Ventadorn (v. 1125- v ; 1200), Girau de Bornèlh (1138-1215), Johannes Cicconia (1370-1412) ; extraits du Manuscrit d’Apt et du Livre Vermeil de Montserrat. Avec Pierre-Yves Binard, baryton ; Renat Jurié, ténor et conteur ; Les Sacqueboutiers Ensemble de cuivres anciens de Toulouse : Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin ; Daniel Lassalle, sacqueboute ; Philippe Canguilhem, chalemie, bombarde, flûtes à bec médiévales ; Lucile Tessier, bombarde, flûtes à bec médiévales ; Jodël Grasset-Saruwatari, luth médiéval, rebec, oud, psaltérion à archet ; Florent Tisseyre, tambour, daf, pandereta, derbouka, bûche, cloches. Musiciens invités : Pierre Hamon, flûtes à bec médiévales, flûte double, frestel, bansouri, cornemuse; Driss el Maloumi, oud, chant. 1 CD Flora FLO 3916. Notice en français et anglais, textes en français et occitan. Enregistré à l’annexe Barrière de Paris du conservatoire à rayonnement régional de Toulouse en octobre 2015. Durée totale : 79’42.

 
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