Mot-clef : Pierre Hamon

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Les origines arabes de la musique occitane par Les Sacqueboutiers

"L'influence de la musique arabe dans la mythologie occitane" : les concerts de ce programme passionnant par l'ensemble Les Sacqueboutiers avaient remporté un vif succès public et devant l’originalité de la rencontre, les souffleurs toulousains ont souhaité l’enregistrer en studio. Avec une curiosité jamais assouvie, Les Sacqueboutiers élargissent sans cesse leur cœur de répertoire, tant vers la période médiévale que la musique contemporaine ou le jazz qui permet l’improvisation à l’instar ...
Ouv Sacqueboutiers

A Blagnac, 800 ans après la croisade albigeoise

Ce programme donné lors des Rencontres des Musiques Baroques et Anciennes en Midi-Pyrénées, organisées par le célèbre centre blagnacais, n’ambitionne pas de retracer l’histoire de la tragédie cathare comme a pu le faire Jordi Savall dans un de ses somptueux livres disques, mais il s’agit toutefois de souligner le rayonnement culturel et artistique que ce mouvement religieux a exercé sur le peuple occitan au Moyen-Âge. La bataille engagée le 12 ...
Jodel Grasset psaltérion frotté

Lumière d’orient, clarté d’occident avec les Sacqueboutiers

La curiosité des Sacqueboutiers de Toulouse est proverbiale et si les musiques des XVIe et XVIIe siècles constituent leur cœur de répertoire, ils ne refusent jamais de s’aventurer vers de plus hautes époques, ni de pratiquer la musique contemporaine ou le jazz avec lequel ils partagent un goût prononcé pour l’improvisation. Pour leur dernière création autour de l'influence de la musique arabe dans la mythologie occitane, les souffleurs toulousains avaient ...
Le pays dont le noir est la couleur

Le pays dont le noir est la couleur

La Capella Reial de Catalunya / Le Concert des Nations Apologie musicale de la Contre-Réforme, Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi possèdent la qualité première de tout chef d’œuvre : une multiplicité de niveaux de lectures. Là où plusieurs musiciens y voient une théâtralisation de l’office catholique, et donc son humanisation, Jordi Savall a choisi d’emmener ses troupes vers une vision plus austère, dans l’esprit de restriction et de contrition qui suivit ...
Mediterranea, mer et terre pour une même soif… celle d’aimer

Mediterranea, mer et terre pour une même soif… celle d’aimer

Une pochette aux jolies couleurs de sable et d’horizons lointains, semble nous ouvrir les portes du désert. Elle est évocatrice des méharées, d’hommes et de femmes voilés pour se protéger de la morsure du soleil et du sable, des longues veillées musicales à la belle étoile durant de paisibles voyages se déroulant aux pas lents des dromadaires. Le livret trop court, et comme depuis quelque temps en caractères trop petits chez ...
Pierre Hamon : musiques d’hier, d’aujourd’hui ou de toujours

Pierre Hamon : musiques d’hier, d’aujourd’hui ou de toujours

Le flûtiste Pierre Hamon, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, est depuis longtemps un habitué des programmes de musiques anciennes mais pas seulement, puisqu’il participe également activement à la musique de son temps en composant lui-même pour ses instruments (des flûtes de tout poil ou plutôt de tout bois) ou bien en jouant les œuvres de ses confrères. Avec la bénédiction du label Zig-Zag Territoires (le célèbre petit ...
Jordi Savall et consorts, une soirée d’intimité…

Jordi Savall et consorts, une soirée d’intimité…

Les musiques de Don Quichotte Pour cette prestation parisienne, Jordi Savall et les siens ont repris un programme concocté en 2005 à l’occasion du quadricentaire du Don Quichote de la Mancha, qui donna également lieu à un enregistrement. Ce programme très original convie à une découverte musicale des aventures du chevalier à la triste figure, sélection de partitions citées ou évoquées dans le texte de Miguel de Cervantès. Nous sommes bien loin ...
Guillaume de Machaut, « mondain dieu d’harmonie »

Guillaume de Machaut, « mondain dieu d’harmonie »

Charles d’Evreux, proclamé roi de Navarre à l’âge de 17 ans sous le nom de Charles II dit «le mauvais» fut le second protecteur de Guillaume de Machaut à une époque où le poète-musicien jouissait déjà d’un grand prestige. Ici lui est consacré un enregistrement d’une œuvre polyphonique qui combine les formes musicales anciennes (le lai, le plaint ou la chanson royale) avec des formes plus récentes (ballades, rondeaux, virelais) ; ...
Le lai hypnotique de Guillaume de Machaut

Le lai hypnotique de Guillaume de Machaut

A l’initiative et sur une conception de Pierre Hamon, grand spécialiste de la musique ancienne, professeur au CNSMD de Lyon et flûtiste attitré, entre autres, de Jordi Savall, le label Eloquentia propose le premier lai de Guillaume de Machaut : Loyauté que point ne delay. Il s’agit d’une très longue composition, un peu plus de 35 minutes, sur une mélodie répétitive avec très peu de variations d’un couplet à l’autre, appuyée ...
Tristan et Yseut, Digressions autour d’une légende celtique

Tristan et Yseut, digressions autour d’une légende celtique

Le mythe de Tristan et Yseut, probablement d’origine celtique, a parcouru l’Europe de longue date, colporté par les trouvères, en s’agrémentant au gré de l’inspiration du conteur de nouveaux épisodes, variations, digressions, embellissements… C’est ainsi que lorsque apparaît le premier texte écrit en 1170, les versions sont déjà multiples, Tristan ayant par exemple dans certaines d’entre elles côtoyé le roi Arthur. Alors que la légende originelle se développe et se ...