Réédition du livre de Yehudi Menuhin axé sur la technique

À emporter, Essais et documents, Livre

L’art de jouer du violon (six leçons avec Yehudi Menuhin). Yehudi Menuhin, traduit par Christiane de Lisle. Editions Buchet Chastel, Paris. 157 pages. 18 Euros. 2016

 

menuhin, l'art de jouer du violon

Dans la méthode très technique de , l’interprétation n’est malheureusement pas effleurée. Dommage!

Avouons le, la lecture de cet ouvrage, réédité à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de (deux éditions précédentes, en 1973 et 1995), provoque avant tout une frustration intense. Car les six chapitres exposent en fait six leçons d’exercices pratiques pour l’élève violoniste : préparation générale (à base de yoga dont Menuhin était un adepte), préparation pour la main gauche, préparation pour la main droite, les mouvements de l’archet, les mouvements de la main gauche, enfin les deux mains ensemble.
Strictement techniques sinon mécaniques, ces exercices ne touchent jamais à ce qui a fait le cœur de l’art du violoniste, l’interprétation ; Rien en fait n’approche jamais le mystère de la musique.
Dès lors, à qui s’adresse ce livre ? Aux instrumentistes désireux de pratiquer des exercices de maintien et de décontraction ? Peut-être mais combien de professeurs aujourd’hui sont prêts à suivre à la lettre ces conseils que Yehudi Menuhin dispensait à ses propres élèves ?
Pour retrouver l’art de Menuhin, on se tournera plutôt vers le disque que vers ce livre très technique plutôt estiné aux spécialistes.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.