Yannick Nézet-Séguin succède à James Levine au Met

Le chef d’orchestre québécois a été nommé ce jeudi 2 juin 2016 directeur musical du et succède ainsi  à , 72 ans, dont ResMusica avait annoncé le départ le 15 mai, après des années d’incertitude et d’annulations en raison de ses problèmes de santé (maladie de Parkinson).

Il ne prendra toutefois ses fonctions de directeur musical à plein temps qu’à partir de la saison 2020-21 ; ses apparitions sur le podium seront donc limitées d’ici là avec 2 opéras par saison en tant que directeur musical désigné, puis 5 quand il sera officiellement directeur musical. Le Met n’aura donc pas de directeur musical à temps plein d’ici 2020 mais Nézet-Séguin a déclaré souhaiter s’engager dès la saison prochaine dans les affaires de l’orchestre.

devra donc se partager non seulement entre le Met et une autre institution américaine majeure, l’Orchestre de Philadelphie qu’il dirige depuis 2012 et où il vient d’être prolongé jusqu’à la saison 2025-26, mais aussi l’Orchestre métropolitain de Montréal (depuis 2000) et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam (depuis 2008 et qu’il quittera en 2018).

Ayant fait ses débuts au Met en 2009 en dirigeant un nouvelle production de Carmen avec Elina Garanca et Roberto Alagna, il y abordera Wagner la saison prochaine avec Der Fliegende Holländer, puis lors de la saison 2017-2018 il dirigera une nouvelle production de La Traviata.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.