Flash info

L’éducation musicale sur le devant de la scène

 

La 32e Conférence de la () se réunit à Glasgow du 24 au 29 juillet. Plus de 2000 professionnels y débattent des moyens de donner une éducation musicale de qualité aux enfants et cela dès le plus jeune âge. Ces journées permettent de confronter les vues des éducateurs, des chercheurs et des politiques et elles rassemblent aussi bien des musiciens professionnels que des professeurs venus de près de 80 pays. Les thèmes abordés sont très nombreux. Cela va de l’enseignement collectif sur le modèle du fameux El Sistema vénézuélien aux questions de santé, des méthodes actives (type Dalcroze ou Orff) à la musique dans le contexte social. Au programme également des concerts par des artistes confirmés ou de jeunes musiciens.
On peut, il faut même, citer les propos du directeur du Conservatoire National d’Ecosse, Jeffrey Sharkey, qui a inauguré ces journées : « L’éducation musicale n’est pas seulement un chemin vers l’excellence ou une formation qui relève du conservatoire. Il a été prouvé qu’elle permet un vrai bond en avant vers l’amélioration des apprentissages et des résultats tout au long du parcours scolaire, et un moyen de développer l’ouverture de l’esprit, la créativité, l’attention et la collaboration, intrinsèques au bon fonctionnement d’une société. »
La Société internationale de l’éducation musicale a été fondée en 1953 avec comme l’objectif de stimuler l’éducation musicale en tant que partie intégrante de l’éducation en général. Présente dans plus de 80 pays, l’ est affiliée au Conseil International de la Musique et à l’UNESCO et est la principale organisation internationale pour l’éducation musicale.

(d’après Suzana Kubik, France Musique)

(Visited 245 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.