Flash info

Les violons d’Auschwitz

 

France TV info relate l’histoire de ces violons « abîmés par la neige, cachés dans les caves d’un ghetto, jetés d’un convoi ou qui ont permis de sauver pour quelques belles notes la vie de leurs propriétaires : trente violons « rescapés » de la Shoah, qui ont repris vie le temps d’une série de concerts en Israël. »
Le luthier est à l’initiative de ces concerts comme de ceux déjà organisés en Allemagne, aux États-Unis et en Turquie. Cet Israélien de 76 ans, lui-même issu d’une famille de juifs lituaniens ayant échappé à la Shoah cherche et restaure depuis plus de vingt ans ces violons souvent récupérés dans un état déplorable. « Ma mission c’est de mettre la main sur tout violon rescapé de la Shoah, de l’acquérir, de le réparer et d’en faire un violon capable d’être joué pour un concert, je veux que ces violons soient joués, qu’ils fassent entendre ce qu’ils ont à dire ». Sa collection compte aujourd’hui soixante pièces, des violons et des violoncelles. Chacun témoin et mémoire d’une histoire tragique.

(Visited 217 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.