Flash info

La cité musicale de l’île Seguin s’appellera La Seine Musicale, ouverture prévue au printemps 2017

 

cs3sb7vwaaaop0iLa Seine Musicale est le nom choisi pour le complexe musical de l’île Seguin. L’annonce a été faite aujourd’hui par Patrick Devedjian, député et président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, lors d’une conférence de presse sur les lieux. Le bâtiment étant encore en travaux, il n’a pas été possible de visiter l’auditorium et la grande salle qui doivent ouvrir leurs portes au printemps 2017.

Le projet est issu d’un contrat de partenariat public-privé sur 30 ans entre les Hauts-de-Seine et le groupement Tempo-Ile Seguin composé de Bouygues Bâtiment Ile-de-France pour la conception et réalisation, Sodexo pour l’entretien et la maintenance et STS Événements pour l’exploitation artistique (filiale de Sodexo et du groupe TF1), au terme duquel le département retrouvera l’exploitation du site.

Jean-Luc Choplin, directeur du Théâtre du Châtelet depuis la saison 2006-2007 et jusqu’à la fin de saison 2016-17, est en charge de la programmation et de la direction artistique via la société STS Événements.

Occupant un tiers de l’île, sur la pointe aval,  La Seine Musicale est l’œuvre des architectes Shigeru Ban (Centre Pompidou Metz) et Jean de Gastines. En forme de navire, le bâtiment allongé en béton est dominé par une coque tressée de bois, protégée par une grande voile mobile faite de panneaux solaires.

Sur ce site d’une superficie de 2,35 hectares, la coque abritera un auditorium « en vignoble » de 1150 places (classique, jazz, musiques du monde), dont l’acoustique est réalisée par le cabinet Nagata Acoustics (Philharmonie de Paris, Grand auditorium de la Maison de la radio). A côté la grande salle pourra accueillir 4 à 6000 personnes (comédies musicales – les Etés de la danse en 2017, théâtre musical, musiques dites actuelles), on trouvera aussi un jardin, un écran LED extérieur de 800 m2, des studios d’enregistrements, des commerces..

La Saison Musicale accueillera aussi en résidence l’ de qui inaugurera l’auditorium le 22  avril et organisera notamment en juin un festival « Mozart Maximum » ; la et l’Académie musicale de .

170 M€ on été investis pour la construction du bâtiment, dont 120 de fonds publics. En revanche aucun chiffre n’a été donné pour le moment concernant le budget prévisionnel de fonctionnement, y compris pour la programmation, mais ils seront publiés a assuré Patrick Devedjian.

Photo (c) Shigeru Ban Architects Europe – Jean de Gastines Architectes – Perspective Morph_Berge Meudon

(Visited 1 286 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.