tous les dossiers(1)

Décès d’Enoch zu Guttenberg

Surtout connu en Allemagne et en Autriche, , chef de chœur, chef d’orchestre mais aussi directeur artistique du festival de Herrenchiemsee, est mort vendredi 15 juin 2018 à l’âge de 71 ans.

était issu d’une famille de la noblesse franconienne (Bavière) et mit sa fortune au service de la musique, mais aussi des questions écologiques qui lui étaient chères. Il étudia la composition et la direction d’orchestre à Munich et à Salzbourg, notamment avec le compositeur Carl Feilitzsch, et fonde en 1967 un chœur amateur, la Chorgemeinschaft Neubeuern. Trente ans plus tard, il prend la direction de l’orchestre non permanent Klangverwaltung München constitué à la fois d’instrumentistes locaux et de chambristes et musiciens d’orchestres prestigieux allemands.

En 2000, il fonde et dirige le festival d’été de Herrenchiemsee, une réplique du Château de Versailles construite par Louis II située sur une île du lac de Chiem, à 80 km de Munich. Dans un entretien donné en 2012 à ResMusica, il expliquait que le projet du festival était d’être une île spirituelle, dans un lieu marqué aussi bien par le début de la christianisation de la Bavière, le règne de Louis II que la fondation politique de l’Allemagne d’aujourd’hui.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.