Banniere-clefsResMu728-90

Décès du violoncelliste Dominik Połoński

, l’un des meilleurs violoncellistes polonais et l’un des jeunes musiciens les plus prometteurs de son temps, est décédé hier à l’âge de 41 ans, après 14 ans de lutte contre une tumeur cérébrale. Ayant subi plusieurs opérations, il se retrouve paralysé du côté gauche du corps il y a plus de dix ans. Malgré cet obstacle, il continue à jouer du violoncelle… uniquement avec l’archet. Son talent inspire, par la suite, de nombreux compositeurs qui écrivent spécialement pour lui des concerts pour la main droite : Olga Hans, Sławomir Zamuszko, Artur Zagajewski, Andrzej Kwieciński, Sławomir Kaczorowski, pour n’en citer que quelques-uns. La personnalité de inspire également des réalisateurs de films et des auteurs de programmes radiophoniques.

Pour ce qui est de la discographie de sa période de gloire,  laisse, entre autres, l’une des meilleures interprétations du Concerto pour violoncelle en la mineur de , donnée sous la direction de Łukasz Borowicz avec l’accompagnement de l’Orchestre de la radio Polonaise. Lauréat et vainqueur de nombreux concours, Dominik Połoński a perdu sa dernière bataille. (MC)

Dominik Połoński

Crédits photographiques : © DR (cadre du film « Right Sight of Cello », réalisation Aleksandra Rek)

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.