Bannière-Web-ResMusica-728x90

Décès de Jacques Loussier

et quantité de mélomanes de toutes générations à travers le monde sont en deuil : vient de disparaître à l’âge de 84 ans. Pianiste de jazz, compositeur pour le cinéma et la télévision notamment (les génériques de Thierry la Fronde, et plus tard Les Nouvelles aventures de Vidocq), pianiste accompagnateur dans la chanson, arrangeur, swinguait depuis ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Paris au début des années 1950. Son nom reste attaché au Trio Play Bach qu’il forme en 1959 avec Christian Garros à la batterie et Pierre Michelot à la contrebasse, pour jouer Bach alla jazz. Le mariage classique-jazz dans Bach dérange au début, mais sera à l’origine de sa célébrité, tout comme pour les Swingle Singers. Comme Menahem Pressler et le Beaux Arts Trio, le pianiste traverse les générations, ses acolytes changent, surtout le contrebassiste. L’expérience sera réitérée, avec un succès et un intérêt moindres, en arrangeant pour trio jazz des pièces de Haendel, Vivaldi, Mozart, Beethoven, Schumann, Chopin, Satie, Debussy et Ravel.

Jacques Loussier compose également dans les années 1980 une messe, Lumières, puis un Magnificat, enregistrés par .

En 1977, il achète le Château de Miraval, en Provence, où il crée un studio. Quantités de groupes et artistes viennent y enregistrer des disques : Pink Floyd, The Cure, AC/DC, Indochine, Sting, Muse etc. Le château et son domaine sont la propriété de Brad Pitt et Angelina Jolie depuis 2011, surtout pour le business depuis la séparation du couple en 2016, puis le divorce.

Les enregistrements du Trio Play Bach se sont vendus en millions d’exemplaires depuis 1959, Jacques Loussier ayant également eu la bonne idée de retravailler ses arrangements au fil des décennies. (JBdLT)

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.