Flash info

Palmarès du Concours International Grumiaux pour Jeunes violonistes

 

Le Concours International Grumiaux pour Jeunes Violonistes s’est tenu ce week-end au Conservatoire de Bruxelles. Créé en 2008 à l’initiative de Igor Tkatchouk, le concours doit son appellation actuelle au soutien du violoniste virtuose belge que fut le Baron . 

La compétition a pour triple objectif de donner une visibilité aux jeunes violonistes mondiaux, de permettre aux jeunes musiciens belges de goûter à ce niveau d’excellence et enfin de pérenniser les œuvres du répertoire belge. Le Concours s’étend sur un week-end et comprend quatre catégories. La catégorie A est destinée aux candidats jusqu’à 10 ans, la catégorie B comprend les 11-13 ans, la catégorie C les 14-17 ans et la catégorie D est réservée aux 18-21 ans.

Himari Yoshimura (Japon), 7 ans, a remporté le Premier Grand Prix dans la catégorie A.

Les premiers Prix reviennent respectivement à :

– Catégorie A : Kai Gergov (Japon-Bulgarie), 8 ans et Nguyen Nguyen Le (Vietnam), 10 ans.

– Catégorie B : Bianca Ciubancan (États-Unis/Roumanie), 13 ans.

– Catégorie C : Kyota Kakiuchi (Japon), 15 ans

– Catégorie D : Ayaka Uchio (Japon), 21 ans 

Le jury a également décerné un prix spécial pour la meilleure interprétation d’une oeuvre belge à Samuel Hirsch (Suisse), 19 ans. (EV)

Le concours est doté d’une enveloppe totale de  7.000€.  Les 1er prix des catégories C & D se sont vus remettre, en plus des prix monétaires, un archet de l’Ecole Hill de Londres Le Concours international Grumiaux a par ailleurs contracté un partenariat avec le
ArtDialog Festival. Dans ce cadre, un(e) violoniste de la catégorie A ou B est invité à participer au Festival en Suisse. C’est Himari Yoshimura qui sera cette année
l’invitée du ArtDialog Festival.

 

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.