Un coffret léger comme une bulle, et un bel hommage à l'impertinent, l'inclassable, l'immortel Robert Desnos.
Au bon temps de la Péniche Opéra dirigée par Mireille Laroche, on adorait assister aux spectaclesconcoctés par Chantal Galiana, Denis Chouillet, Vincent Bouchot, et quelques autres, toujours plus ou moins la même bande, qui nous réjouissait d'impertinence et de joie de vivre. A la même époque, ils nous avaient régalé d'un CD consacré à Robert Desnos, puis un deuxième CD consacré au poète est paru en 2016.
Pour cette nouvelle parution, la compagnie Louise Lame a rassemblé 33 chansons choisies dans ces deux albums en un double CD. Le premier comporte des mélodies composées par Jean Wiener, mais aussi par cette équipe de compositeurs contemporains à la culture et à l'oreille bien affûtées, qui proposent une musique à la fois savante et facile, qui met parfaitement en valeur les mots frondeurs de Robert Desnos. Les mêmes chantent ou récitent tour à tour, jouent de leurs instruments, parfois aussi loufoques qu'un ukulélé ou un piano-jouet, on sent qu'ils y prennent beaucoup de plaisir, et nous aussi par la même occasion.
Le deuxième est plus « historique » dans la mesure où il convoque Juliette Gréco, en 1950, sur une musique de Joseph Kosma, et des auteurs-compositeurs plus confidentiels tel que Bernard Ascal et Gérard Pitiot. La main musicale y est souvent un peu plus lourde, l'ambiance plus sérieuse, mais le vocable est toujours aussi pointu.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.