Mot-clef : Vincent Leterme

N18804 copie

Electr()cution trace son sillon dans la ville de Brest

Le festival Electr()cution, emmené par son directeur Philippe Arii-Blachette, fait passer le courant dans la ville de Brest, et, pour cette sixième édition, jusque dans le pavillon polaire d'Océanopolis. À l'ouest de tout, la ville de Brest n'en est pas moins fort dynamique, où les diverses pratiques artistiques et les institutions qui les abritent ont développé des partenariats et une synergie qui optimisent la qualité des projets et des manifestations. Soutenu ...
Ensemble Sillages Guy Chuiton

La riche palette d’émotions de l’Ensemble Sillages

Le Petit Théâtre du Quartz à Brest accueille un concert très coloré de l’Ensemble Sillages, explorant avec bonheur des mondes musicaux singuliers. Après une soirée autour du thème du rituel, l’Ensemble Sillages offre à sa ville de résidence une programmation plus hétéroclite incluant deux créations. Atout non négligeable, les spectateurs ont la chance de voir et entendre trois des compositeurs présenter leur œuvre de vive voix, Allain Gaussin, Gonzalo Bustos et ...
N18016

Rituels, un concert-cérémonie extatique de l’Ensemble Sillages

Dans l’intimité du Petit Théâtre du Quartz à Brest, l’Ensemble Sillages offre un spectacle envoûtant construit autour de deux œuvres de Giacinto Scelsi. C’est en fond de scène que le concert débute par Incanto IV de Simone Movio, pour saxophone, flûte, piano et percussion. Cette œuvre subtile aux mille couleurs déroule une fine ligne sonore continue, tissée de petites touches fragiles et précises émises par les quatre instrumentistes, conduits par le ...
100 miniatures

100 miniatures ou la poésie du quotidien

Philippe Minyana et Bruno Gillet poétisent le quotidien dans 100 miniatures, un mélodrame lyrique au Vingtième Théâtre. C'est la complainte d'un jour ordinaire, avec sa routine, ses galères, ses obsessions, ses extases furtives et ses abominations, qui trame le propos des 100 miniatures imaginées par Philippe Minyana et mises en musique par Bruno Gillet, avec Mireille Laroche pour la mise en scène: une manière d'Arte povera entre légèreté et gravité, qui poétise le ...
La Péniche Opéra fête ses compositeurs

La Péniche Opéra fête ses compositeurs

Nuits de la Contemporaine Alors que les files d’attente grossissaient à l’entrée des musées, La Péniche Opéra ouvrait ses portes au public, ce samedi 16 mai, pour La Nuit de la contemporaine, nous conviant, dans une première partie, à réentendre les quatre pièces en création commandées par Mireille Laroche à Pascale Criton, Paul Méfano, Thierry Machuel et Philippe Fénelon lors des Lundis de la contemporaine. C’est à l’issue de ce premier concert ...
Cordes sensibles

Cordes sensibles autour d’Edith Canat de Chizy

Lundis de la contemporaine Pour ce troisième « lundi de la contemporaine » initié par La Péniche Opéra – après celui de Regis Campo et d’Alexandros Markéas -, Mireille Laroche avait donné carte blanche à la compositrice Edith Canat de Chizy tout en lui passant commande d’une pièce pour quatre voix d’hommes et piano, une formation rappelant celle de Rayok, la cantate burlesque de Dimitri Chostakovitch donnée en lever de rideau ...
Les cantates de bistrot

Les cantates de bistrot

Festival d’Auvers-sur-Oise Peut-être pour célébrer ce printemps cependant fort maussade, la Péniche-Opéra s’est transportée dans le cadre bucolique de la charmante ville d’Auvers-sur-Oise. C’est donc dans un lieu quasi-champêtre, tout envahi d’hirondelles, que nous avons découvert les cantates de Bistrot de Vincent Bouchot. Tout le monde connaît peu ou prou les Brèves de comptoir, suite d’aphorismes, de lieux communs, de non-sens religieusement recueillis dans les cafés par Jean-Marc Gouriot, qui en tira ...
Une réalité rugueuse à étreindre

Kyrielle du sentiment des choses, une réalité rugueuse à étreindre

Annulée en raison de la grève des intermittents du spectacle l’été dernier, la création de l’opéra de chambre de François Sarhan, Kyrielle du sentiments des choses, prévue au Festival d’Aix en Provence le 7 juillet 2003 a eu lieu le 5 Mars 2004 au Théâtre National de la Colline où les représentations se tiendront jusqu’au 3 avril. C’est une commande du Festival d’Aix en Provence et de T&M dirigé par ...