Flash info

Décès de Jessye Norman

 

La soprano américaine est décédée le 30 septembre 2019 à New York des suites d’une septicémie, à l’âge de 74 ans.

Réputée pour la puissance émotionnelle et la chaleur unique de son timbre qui en a fait une des plus grandes stars de l’opéra au faîte de sa carrière dans les années 80 et 90, elle était née le 15 septembre 1945 à Augusta en Géorgie (États-Unis) dans une famille pieuse de musiciens amateurs et a connu dans sa jeunesse les inégalités et la discrimination de la ségrégation raciale.

En France, son aura avait largement dépassé le cercle des amateurs d’opéra à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, où elle chante La Marseillaise, drapée dans une robe aux couleurs du drapeau français dans un défilé à grand spectacle de Jean-Paul Goude qui avait été le clou des festivités. Si le choix d’une artiste américaine avait quelque peu défrayé la chronique à l’époque, la défense de l’opéra français était une partie intégrante de son répertoire à côté de Wagner, en particulier Cassandre des Troyens, mais aussi Massenet, Bizet ou Rameau. (JCLT)

Jessye Norman, la voix d’une reine

 

(Visited 948 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.