Danse , La Scène, Spectacles Danse

Martine Pisani à la Maison des Metallos

Plus de détails

Paris. Maison des Metallos. 18-X-2019. Sans. Chorégraphie : Martine Pisani. Danseurs : Christophe Ives, Theo Kooijman, Laurent Pichaud. Costumes : La compagnie du solitaire

Sans, le spectacle mythique de , est repris à la Maison des Metallos dans le cadre de la carte blanche confiée pour un mois à la chorégraphe. Datant de 2000, le spectacle n’a pas pris une ride, ses trois interprètes – d’origine – un tout petit peu… quand même !

Martine Pisani Sans

, contemporaine des poètes du quotidien Dominique Boivin ou Georges Appaix, est une reine de l’absurde et du burlesque. Dans Sans, spectacle mythique datant de 2000, trois olibrius nous font passer une heure hilarante entre saynètes loufoques, mime et expressions tantôt réjouies, complices ou déconfites.

Fine observatrice des comportements humains, Martine Pisani propose aussi trois archétypes masculins qui se jouent de leur image. Le ridicule n’est jamais loin, et c’est cela qui est drôle ! Créant des situations de plus en plus absurdes : gonfler comme un ballon, perdre l’équilibre, interchanger ses costumes, elle pose des enjeux dramaturgiques qui sont toujours résolus de manière chorégraphique.

Le jeu, le sport, l’échange, toutes les occasions gestuelles de la vie de tous les jours sont traitées à la même enseigne, entre théâtre sans parole et danse sans musique.

Inénarrable astuce dramaturgique, le spectacle est ensuite rejoué en accéléré n’oubliant aucune séquence. Pour ces danseurs quadra ou quinqua, cet enchaînement insolite et drolatique est une sacrée performance !

Crédit photographique : © Mihic Sdran

Plus de détails

Paris. Maison des Metallos. 18-X-2019. Sans. Chorégraphie : Martine Pisani. Danseurs : Christophe Ives, Theo Kooijman, Laurent Pichaud. Costumes : La compagnie du solitaire

Mots-clefs de cet article

Resmusica-bannière-01

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.