À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Heartland, un quatuor pour le temps présent de Markus Reuter

Plus de détails

Markus Reuter (né en 1972) : String Quartet n° 1 « Heartland ». Matangi Quartet. 1 CD Solaire Records. Enregistré à l’église d’Heiligen Kreuz à Berlin les 17 et 18 octobre 2018. Notice en anglais. Durée : 53:35

 

est l’un de ces musiciens inclassables et touche-à-tout que notre époque appelle à découvrir toujours plus nombreux. Guitariste, performeur, compositeur, réalisateur artistique et designer d’instruments, il s’intéresse au répertoire savant aussi bien qu’au jazz, au rock et à l’ambient music. Heartland est son premier quatuor à cordes, dont les huit mouvements sont déployés avec talent par le .

Markus Reuter, Matangi Quartet, Solaire RecordsIl est toujours étonnant de constater combien le quatuor à cordes, un genre directement issu de l’esprit des Lumières, a su répondre aux esthétiques et aux problématiques des époques qu’il a traversées depuis son apparition jusqu’à nos jours. en donne un nouvel exemple avec une proposition séduisante, qui met en lumière certaines des tendances de notre temps, comme la transversalité entre les univers musicaux. Ainsi, Heartland s’inscrit dans un idiome tonal tout en ne refusant pas les dissonances expressives. L’œuvre présente également de longues plages de musique planante et méditative. L’influence du rock progressif et de l’art rock se ressent clairement tout au long de l’œuvre. En effet, Markus Reuter, entre autres nombreux projets, joue régulièrement de la touch guitar avec les Stick Men au côté de Tony Levin, membre du groupe mythique .

Les huit mouvements de Heartland explorent des paysages sonores variés tout en maintenant par sa structure une unité chère au genre depuis son origine : mélodies anguleuses de Boon (1) et de Netcong 63 (3) ; harmonies cristallines et éthérées de X has taken a shine to you (2) et The Magic Universe (8) ; variations de motifs rythmiques sur Dwell on a Star (4) et Heartland Bleeds (7) ; explorations polyphoniques sur The Tragic Universe (5) et Zauberberg (6). Le choix de l’ensemble néerlandais , tout autant qualifié pour jouer Haydn que pour se lancer dans de multiples aventures musicales crossover, se révèle judicieux. L’interprétation est vivante, engagée, colorée. Les musiciens donnent le souffle, le feu, la concentration et la vie à cette création.

Plus de détails

Markus Reuter (né en 1972) : String Quartet n° 1 « Heartland ». Matangi Quartet. 1 CD Solaire Records. Enregistré à l’église d’Heiligen Kreuz à Berlin les 17 et 18 octobre 2018. Notice en anglais. Durée : 53:35

 
Mots-clefs de cet article

Resmusica-bannière-01

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.