Annonce Boris Tishchenko Complete Works for Harp – 1 CD Naxos

 

TISHCHENKO_NaxosLa harpiste Ionella Marinutsa présente le CD Naxos Tishchenko Complete Works for Harp.

« Boris Tishchenko (1939-2010) est un compositeur et pianiste russe, représentant de l’École de Léningrad. Encore méconnu en France, il est considéré comme un des successeurs de , dont il fut le disciple et un ami proche. J’ai eu la chance de rencontrer personnellement Boris Tishchenko, ce qui marqua considérablement mon développement artistique.

Sur le disque vous trouverez le Concerto pour harpe ainsi que les deux Trios avec harpe.

Le Concerto que je souhaite faire découvrir au public français est une œuvre virtuose, composée de cinq parties (45 minutes de musique). L’œuvre n’a jamais été exécutée à Paris et n’est pas connue du milieu des harpistes français. Elle fut enregistrée dans les années 80, et n’a depuis jamais été réenregistrée. Le concerto était un cadeau de mariage à sa femme, la harpiste Irina Donskaya, qui elle-même fut mon professeur de harpe à Saint-Pétersbourg.

La réalisation de ce projet me tient beaucoup à cœur, car je rendrai ainsi hommage à l’éminent époux de mon ancien professeur et à un grand compositeur russe. Ce disque permettra de faire découvrir au public français, mais pas seulement, une œuvre merveilleuse encore peu méconnue du répertoire pour harpe.

Enfin, étant d’origine russe et vivant depuis plusieurs années en France, ce premier disque confirmerait l’amitié artistique qui a toujours existé entre ces deux pays dont les cultures sont si proches. »

Boris Tishchenko
Concerto for Harp Op. 69
Testament Op. 96
To My Brother Op. 98
Avec : Anara Khassenova, Ionella Marinutsa, Artem Naumenko, Anna Homenya, International Parisian Symphony Orchestra, direction : Mikhail Sugako
1 CD Naxos
Sortie le 24 janvier 2020

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.