À emporter, Vidéo, Vidéo Danse

L’héritage d’Enrico Cecchetti enseigné au Royal Ballet

Plus de détails

The Enrico Cecchetti diploma. Filmé dans les studios Ashton et MacMillan au Royal Opera House. Avec des danseurs du Royal Ballet et du Birmingham Royal Ballet. Professeur : Diane Van Schoor. Introduction par Dame Darcey Bussell. DVD et Blu-Ray Opus Arte. Durée du film : 3 heures 40 min.

 

Dans une logique de transmission, la méthode mise au point par le célèbre maître de ballet Enrico Cecchetti au premier tiers du XXᵉ siècle est filmée, exercice après exercice, dans le cadre du diplôme que préparent des danseurs du et du Birmingham .

the enrico cecchetti diploma dvd opus arteConsidéré comme l’un des plus célèbres danseurs de son temps, l’Italien Enrico Cecchetti est resté dans les mémoires avant tout comme un maître de ballet et pédagogue d’exception. Né en 1850 à Rome, de parents danseurs, il mène une brillante carrière à Milan puis à Saint-Pétersbourg, où il côtoie qui le choisit pour créer les rôles de la fée Carabosse et de l’Oiseau bleu dans sa Belle au bois dormant (1890). En parallèle de sa carrière de danseur, il entame une activité de pédagogue, consacrée par l’attribution du titre de second maître de ballet du Théâtre Mariinsky en 1888. De 1892 à 1902, il est professeur à l’école impériale où il forme certaines grandes ballerines russes, comme Olga Preobrajenska et Tamara Karsavina. En 1902, il devient directeur de l’école impériale de Pologne à Varsovie. De retour à Pétersbourg en 1906, le renom du maestro est immense et il forme Vaslav Nijinski et Anna Pavlova. Après la création des Ballets russes, Serge Diaghilev engage Cecchetti comme mime et maître de ballet. Il reste le principal professeur de la compagnie jusqu’en 1923. Il s’installe à Londres en 1918 où il donne des cours à Ninette de Valois et Marie Rambert, avant d’achever sa carrière comme directeur de l’école de La Scala en 1925. Il décède à Milan en 1928.

C’est en 1922 que le critique Cyril W. Beaumont codifie et publie la méthode d’enseignement mise au point par Cecchetti, basée sur une précision technique et un travail du haut du corps particulièrement exigeants.
Toujours enseignée aujourd’hui, la méthode a donné lieu à un diplôme Enrico Cecchetti, enseigné à des danseurs classiques professionnels souhaitant s’aguerrir à cette technique.
Les exercices répétés chaque jour par les danseurs sont filmés dans ce DVD Opus Arte dans les studios du , qui s’inscrit dans une logique de transmission de ce patrimoine. Selon les témoignages de Kevin O’Hare et de l’étoile Darcey Bussell, la technique Cecchetti est encore extrêmement utile au danseur classique à notre époque pour danser des pièces du répertoire, de à David Bingley.

La méthode repose sur une discipline stricte, composée d’exercices conçus pour chaque jour de la semaine. Un temps d’adage et d’allegro est prévu chaque jour (Cecchetti en a composé 40 différents), complété par les assemblés, la petite batterie, les ronds de jambe, jetés, pirouettes ou encore grands fouettés sautés. Le style Cecchetti met l’accent sur le travail du haut du corps, les ports de bras, simples et épurés, les inclinaisons du buste. Redoutable, la technique pousse le danseur à développer le contrôle de ses mouvements, tout en travaillant la force et la rapidité du bas de jambe.

Un groupe de sept danseurs, issus du Royal Ballet et du , ont choisi de passer ce diplôme et se sont pliés à l’exercice de la vidéo. Les cours sont dispensés par Diane Van Schoor, danseuse et pédagogue, qui se consacre à la transmission de la méthode Cecchetti dans le monde. Les exercices sont décomposés une première fois, puis exécutés par les danseurs. Tous sont déjà des solistes aguerris et pourtant les exercices de Cecchetti représentent un défi pour chacun, une exigence qui apporte une qualité d’exécution et une précision admirables. Ces jeunes danseurs appliqués ont le mérite de se remettre en question et de perpétuer un héritage centenaire.

Plus de détails

The Enrico Cecchetti diploma. Filmé dans les studios Ashton et MacMillan au Royal Opera House. Avec des danseurs du Royal Ballet et du Birmingham Royal Ballet. Professeur : Diane Van Schoor. Introduction par Dame Darcey Bussell. DVD et Blu-Ray Opus Arte. Durée du film : 3 heures 40 min.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.