Flash info

Décès de Paul Méfano

 

Personnalité des plus attachantes et figure incontournable du paysage musical contemporain, vient de nous quitter à l’âge de 83 ans. C’était un esprit aventurier, ouvert et fantasque, qui n’a cessé d’œuvrer pour promouvoir la musique d’aujourd’hui. Compositeur, chef d’orchestre et pédagogue, il fonde en 1972 l’, le premier collectif dédié à la musique de notre temps qui révélera des centaines de jeunes compositeurs, toutes esthétiques confondues. Riche d’un catalogue foisonnant où tous les genres sont abordés, sa musique relève du courant post-sériel des années d’après-guerre avec lequel il va prendre ses distances. Libres autant que rigoureuses, ses œuvres s’inscrivent dans l’élan de l’imaginaire où poésie, sensibilité et séduction sonore s’exercent tout en même temps. Son opéra Micromégas, enregistré par l’ sous la direction de , compte parmi ses plus belles réalisations.

Directeur du Conservatoire de Champigny-sur-Marne (1972-1988) puis de Versailles (1996-2005), a enseigné la composition (1989-1995) puis l’orchestration au Conservatoire de Paris jusqu’en 2002. (MT)

Lire aussi :

Les mondes sonores de Paul Méfano

Paul Méfano, Entretiens et témoignages

 

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.