À emporter, Livre, Romans et fiction

Alcina de Haendel en BD, une approche originale et baroque

Plus de détails

Guy Delvaux et Antonio Ferrara : Alcina. Éditions Kifadassé. 66 p. 29,90 €. Mars 2020

 

Dans la collection Si l’opéra m’était dessiné des éditions Kifadassé, cet Alcina est un bel objet curieux, pour mélomanes recherchant une autre expérience de (re)découverte de l’opéra.

La couverture rosâtre avec une figure qui évoque l’heroic fantasy n’attire pas a priori, mais le toucher soyeux, la qualité du papier et ce titre de collection invitent à aller plus loin. Guy Delvaux a repris en quasi-intégralité le livret de l’opéra de , qu’il a traduit en français dans une langue poétique et actuelle, en versifiant même le texte des airs. Le dessin d’Antonio Ferrara tente quant à lui d’évoquer les décors de théâtre, la magnificence des costumes et l’abondance des couleurs (visuelles, mais peut-être aussi musicales). L’opéra baroque n’est pas vu comme un spectacle sage et poussiéreux, mais pas non plus comme un genre qu’il faut à tout prix faire entrer en résonance avec des préoccupations contemporaines. On peut être captivé, à condition d’apprécier ces corps tordus et étrangement proportionnés, ces visages aux expressions outrées, ces couleurs vives et cette texture générale un peu glacée évoquant tout à tour l’art naïf, le vitrail ou l’enluminure. On peut aussi trouver que ce dessin tout en excès, comme exécuté « sous acide », a du mal à s’accorder au texte, en particulier dans sa manière de donner à tous les personnages une posture théâtrale, sans jamais de retenue, et d’attirer le regard sur des corps toujours plus dénudés.

Paru en 2019, un Thaïs d’après l’opéra de Massenet mêlait déjà les mêmes ingrédients. On peut déjà se laisser aller à imaginer à quoi ressemblera la Norma annoncée dans la suite de la collection.

(Visited 262 times, 1 visits today)

Plus de détails

Guy Delvaux et Antonio Ferrara : Alcina. Éditions Kifadassé. 66 p. 29,90 €. Mars 2020

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.