À emporter, Audio, Opéra

Alcione enchanteresse sous la direction de Jordi Savall

Plus de détails

Marin Marais (1656-1728) : Alcione, tragédie lyrique en cinq actes et un prologue sur un livret d’Antoine Houdar de La Motte. Lea Desandre, mezzo-soprano (Alcione) ; Cyril Auvity, ténor (Ceix) ; Marc Mauillon, baryton (Pélée) ; Lisandro Abadie, baryton-basse (Pan et Phorbas) ; Antonio Abete, basse (Tmole, le prêtre de l’hymen et Neptune) ; Hasnaa Bennani, soprano (Ismène, 1ère Matelote) ; Hanna Bayodi-Hirt, soprano (une bergère, 2ème Matelote, Junon) ; Sebastian Monti, ténor (Apollon, Le Sommeil) ; Maud Gnidzaz, soprano (Doris, confidente d’Alcione) ; Lise Viricel, soprano (Céphise, confidente d’Alcione) ; Maria Chiara Gallo, mezzo-soprano (Aeglé, confidente d’Alcione) ; Yannis François, baryton-basse (le chef des matelots) ; Gabriel Jublin, contre-ténor (Phosphore, père de Ceix) ; Benoit-Joseph Meier, ténor (un suivant de Ceix) ; Chœur et orchestre Le Concert des Nations, direction : Jordi Savall. 3 CD Alia Vox. Enregistrés en avril-mai 2017 en live à l’Opéra Comique. Notice en français, anglais, castillan, catalan, allemand et italien. Durée totale : 2:55:50

 

Ce coffret de trois disques a tout pour plaire : la vision musicale d’une redécouverte par un géant du monde baroque, des rôles principaux menés par trois chanteurs lyriques voués au répertoire français, et un livret complet qui permet à l’auditeur d’approfondir l’ouvrage et le travail de ces interprètes.

« Cela fait longtemps que l’on entend parler de l’Alcione de … et le voilà ! Plus de 25 ans après Tous les Matins du Monde. Il y a une énergie bouillonnante autour de ce projet. » En parlant de son premier rôle-titre avec ResMusica, nous expliquait le pointillisme de concernant particulièrement le style baroque que la chanteuse connaît pourtant bien : la tension entre sons droits et harmonie, le rapport entre la basse continue et les chanteurs, l’approche des mots, de leur sens et de l’expressivité… A l’écoute de ces trois disques, on mesure que tout ce travail n’a finalement qu’un seul objectif : la mise en lumière de la poésie et de l’expression des sentiments par .

Cet enregistrement est celui des représentations du spectacle à l’Opéra-Comique produit en 2017 dans la mise en scène circassienne – et décevante – de Louise Moaty et Raphaëlle Boitel. On ne peut que se réjouir de cette version audio qui pérennise cette sublime interprétation. Le détenteur de ce coffret se réjouira de la force vigoureuse portée par qui matérialise les nombreuses années de travail de Jordi Savall sur cette œuvre. Cette verve semble pourtant naturelle autant pour l’orchestre que pour les trois principaux protagonistes du plateau, le dramatisme de (Alcione) en parfaite tragédienne, l’authenticité de (Pélée) et la complicité de (Ceix) se complétant à merveille.

Le livret de présentation est particulièrement travaillé, se composant de la première version du programme de salle de l’Opéra-Comique avec une présentation de l’œuvre par Agnès Terrier (« Un spectacle total »), un entretien fort intéressant avec les concepteurs du spectacle : le scénographe Tristan Baudoin, la chorégraphe Raphaëlle Boitel, la metteuse en scène Luise Moaty et le chef d’orchestre Jordi Savall (« Recréer Alcione »), et enfin un entretien avec le musicologue Jérôme de La Gorce (« L’apothéose de ), auteur d’une monographie sur Marais parue chez Fayard, et de la reconstitution de la partition d’Alcione pour l’enregistrement réalisé par Radio-France en 1990 par Les Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski.

(Visited 575 times, 1 visits today)

Plus de détails

Marin Marais (1656-1728) : Alcione, tragédie lyrique en cinq actes et un prologue sur un livret d’Antoine Houdar de La Motte. Lea Desandre, mezzo-soprano (Alcione) ; Cyril Auvity, ténor (Ceix) ; Marc Mauillon, baryton (Pélée) ; Lisandro Abadie, baryton-basse (Pan et Phorbas) ; Antonio Abete, basse (Tmole, le prêtre de l’hymen et Neptune) ; Hasnaa Bennani, soprano (Ismène, 1ère Matelote) ; Hanna Bayodi-Hirt, soprano (une bergère, 2ème Matelote, Junon) ; Sebastian Monti, ténor (Apollon, Le Sommeil) ; Maud Gnidzaz, soprano (Doris, confidente d’Alcione) ; Lise Viricel, soprano (Céphise, confidente d’Alcione) ; Maria Chiara Gallo, mezzo-soprano (Aeglé, confidente d’Alcione) ; Yannis François, baryton-basse (le chef des matelots) ; Gabriel Jublin, contre-ténor (Phosphore, père de Ceix) ; Benoit-Joseph Meier, ténor (un suivant de Ceix) ; Chœur et orchestre Le Concert des Nations, direction : Jordi Savall. 3 CD Alia Vox. Enregistrés en avril-mai 2017 en live à l’Opéra Comique. Notice en français, anglais, castillan, catalan, allemand et italien. Durée totale : 2:55:50

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.