Flash info

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2021

 

Le jury des International Classical Music Awards (ICMA) a annoncé aujourd’hui les gagnants pour 2021.

La soprano slovaque reçoit le prix pour l’ensemble de sa carrière.

Le chef d’orchestre espagnol est nommé « Artiste de l’année ».

Le pianiste turc a reçu le titre de « Jeune artiste de l’année ».

Le « Prix découverte », attribué pour la cinquième fois (organisé en coopération avec l’Académie Internationale de Musique de la Principauté du Liechtenstein), est décerné à la violoniste allemande , âgée de 14 ans.

Berliner Philharmoniker Recordings est désigné « Label de l’année ».

Des prix spéciaux sont décernés à Drazen Domjanic, directeur général du Sinfonieorchester Liechtenstein ainsi que fondateur et directeur de l’Académie Internationale de Musique de la Principauté du Liechtenstein, et au violoniste .

Le Sinfonieorchester Liechtenstein rend hommage au violoniste Marc Bouchkov et au violoncelliste Kian Soltani en leur décernant le prix de l’orchestre.

Dans les catégories audio et vidéo, 18 productions sont récompensées.

Parmi les artistes jouant sur les versions audio et vidéo gagnantes, citons :

– les instrumentistes , Lucas Debargue, Alban Gerhardt, Kirill Gerstein, Franziska Pietsch, Beatrice Rana, Sviatoslav Richter, Josu de Solaun ;

– les chanteurs Stéphane Degout, Jodie Devos, Sabine Devieilhe, Sophie Junker, Emonela Jaho, Edgaras Montvidas ;

– les chefs d’orchestre Thomas Adès, Riccardo Chailly, , Dimitri Kitaenko, Louis Langrée, Andrea Marcon, , Ivan Repusic, Jukka-Pekka Saraste, ;

– les ensembles Ensemble Diderot, Huelgas Ensemble, Orchestre baroque de Venise ;

– Berliner Philharmoniker, Freiburger Barockorchester, Lucerne Festival Orchestra, Münchner Rundfunkorchester, Les Siècles, WDR Sinfonieorchester.

Le président des ICMA, Rémy Franck, et le secrétaire général, Nicola Cattò, ont déclaré : « La pandémie pourrait ne toucher les maisons de disques qu’au cours des prochaines années. En 2020, le jury des ICMA – 20 médias de 16 pays – a pu choisir des nominations parmi un grand nombre de parutions. Ainsi, les ICMA sont à nouveau en mesure de présenter une liste avec des productions de 17 labels et de 8 pays différents. Cela prouve une fois de plus que le jury des ICMA a une vision globale du marché et qu’il décerne ses prix annuels aux labels et aux musiciens du monde entier qui ont fait preuve de prestations exceptionnelles dans leur domaine spécifique. On nous a souvent dit que les prix des ICMA sont très importants et précieux pour l’industrie ainsi que pour les interprètes. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à rendre populaires des enregistrements remarquables, surtout en ces temps difficiles où la vie musicale a tant souffert ».

La liste complète des lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2021 est disponible sous ce lien.

En raison de la pandémie de Covid-19, la cérémonie et le concert de gala, à Vaduz avec le Sinfonieorchester Liechtenstein, ont été reportés au dimanche 27 juin.

ResMusica est le représentant français au jury des ICMA depuis leur création en 2010.

Adaptation : Maciej Chiżyński, représentant de ResMusica au jury des ICMA

(Visited 759 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.