Flash info

Revoir en ligne la cérémonie et le concert de gala 2021 des ICMA

 

La cérémonie de remise des Prix et le concert de gala 2021 des International Classical Music Awards (ICMA) se sont déroulés à Vaduz ce dimanche 27 juin. Ils ont été tous deux diffusés en direct pour la première fois de l’histoire du jury ICMA. L’événement a été suivi par plusieurs centaines de personnes dans la Vaduzersaal et par des milliers de spectateurs sur Internet.

Le Président du Jury, Rémy Franck, a déclaré : « Après l’annulation de notre concert de gala à Séville en 2020, et le report du gala 2021 d’avril à fin juin, nous avons été extrêmement heureux lorsqu’il est devenu certain que l’événement de juin était confirmé. Nous sommes devenus partie prenante de cette dynamique qui s’est emparée du monde culturel, et la perspective de pouvoir organiser ce concert avec autant d’artistes était tout simplement formidable. »

La cérémonie de remise des Prix a été animée par Rémy Franck et malgré les changements, les mesures sanitaires et les difficultés de déplacement des artistes, un grand nombre de lauréats sont venus chercher leur trophée et leur diplôme.

Après la cérémonie de remise des Prix, le concert de gala a eu lieu à la Vaduzersaal. Le Sinfonieorchester Liechtenstein (SOL) était dirigé par , mais le concert a débuté par l’Ouverture des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner sous la direction de qui a remporté un Prix dans la catégorie « Interprétation vidéo » avec le Lucerne Festival Orchestra.

Maya Wichert, violon, le « Prix découverte », a joué le dernier mouvement du Concerto pour violon de Tchaïkovski.

Puis le public a découvert Organic Beats, une nouvelle œuvre écrite par Ivan Boumans, lauréat du « Prix du compositeur » 2020. La création de cette partition avait été reportée de l’année dernière, lorsque le gala des ICMA à Séville a dû être annulé à cause de la pandémie. Et comme le chef d’orchestre américain John Axelrod était prévu pour la diriger, il l’a fait cette année.

Chouchane Siranossian, violon, lauréate de la catégorie « Instrument baroque », a joué le Largo Andante du Concerto en la majeur D 96 de Tartini. , violon, lauréat du « Prix de l’Orchestre », a interprété la Valse-scherzo op. 34 de Tchaïkovski.

En 2020, le jeune pianiste a remporté un prix dans la catégorie « Instrument solo » et, en 2021, il est devenu le « Jeune artiste de l’année » des ICMA. Il a donc emporté ses deux trophées à Vaduz et il a joué le premier mouvement du Concerto pour piano de Schumann avec le Sinfonieorchester Liechtenstein, sous la direction de . On a entendu ensuite la violoniste , lauréate dans la catégorie « Musique de chambre », dans Tzigane de Ravel, accompagnée par le SOL dirigé par Yaron Traub.

La soprano est venue spécialement de New York pour recevoir son trophée ICMA qu’elle a remporté dans la catégorie « Musique vocale », et pour chanter l’air Addio del passato de la Traviata de Verdi.

Le violoniste Ingolf Turban, qui a reçu un « Special Achievement Award » pour ses nombreuses activités d’enregistrement, a joué l’Introduction & Rondo Capriccioso de Camille Saint-Saëns.

Le concert s’est terminé par le Jubel-Ouvertüre de Carl Maria von Weber.

La cérémonie de remise des Prix et le concert de gala ont été organisés par les International Classical Music Awards avec la contribution du Sinfonieorchester Liechtenstein ainsi que l’aide de VP Bank et de la municipalité de Vaduz.

La cérémonie et le concert de Gala sont toujours disponibles sur la plateforme Internet www.kulmag.live. Le concert sera également diffusé par plusieurs stations de radio membres de l’Union européenne de radiodiffusion.

Crédit photographique : et le chef Yaron Traub © Albert Mennel

Adaptation texte : Maciej Chiżyński, représentant de ResMusica au jury des ICMA

(Visited 204 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.