Plus de détails

Saint-Saëns au fil de la plume. Choix de textes par Karol Beffa. Éditions Premières Loges. 300 pages. 21 €. Novembre 2021

 

, compositeur prolifique, voyageur infatigable, interprète virtuose, ne dédaignait pas la plume de critique musical, et nous en révèle les bonnes feuilles.

Saint-Saëns étonne décidément. Combien de mélomanes savent qu’au surplus des 20 000 courriers qu’il a échangés avec ses contemporains, il aimait à faire connaître son opinion sur toutes sortes de sujets, de l’astronomie à la zoologie, en passant par la botanique ou la psychologie ?

Naturellement, c’est à son opinion sur la musique que les mélomanes prêteront intérêt. S’il ne s’agit pas de dire que Saint-Saëns est de la stature d’un ou d’un George Bernard Shaw, il a écrit des pages sur ses contemporains d’une finesse et d’un tranchant qui justifient de figurer dans une belle bibliothèque musicale.

Ce qui rend particulièrement délectables les portraits et analyses sur Berlioz (la défense la plus ardente), Bizet (la plus amicale), Gounod, Liszt (la plus chaleureuse), Massenet (la plus soigneusement ambiguë et équilibrée, un modèle), Rossini, (qui fascine Saint-Saëns, et pour laquelle il a ce mot : « elle n’était pas belle, elle était pire »), c’est qu’il parle de manière franche, directe, simple, non dénuée d’humour, parfois provocateur, et que devant vous s’animent la vie musicale de cette époque, dont il retrace en des traits rapides les changements constants et les perspectives nouvelles. Toutes ces grandes personnalités – et la sienne propre – prennent vie et nous paraissent étonnamment proches. Eh oui, Saint-Saëns nous a quittés il y a 100 ans tout juste, et la fraîcheur de ses analyses nous confirme que c’était hier.

(Visited 302 times, 1 visits today)

Plus de détails

Saint-Saëns au fil de la plume. Choix de textes par Karol Beffa. Éditions Premières Loges. 300 pages. 21 €. Novembre 2021

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.